Éditorial Volume 51 Numéro 3

Auteurs-es

  • Martha Cleveland-Innes Athabasca University

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt29281

Mots-clés :

la conception des cours postsecondaires, à la préparation des personnes enseignantes, aux stratégies en classe, aux technologies émergentes

Résumé

Ce numéro fournit des orientations aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux personnes enseignantes, aux personnes responsables des politiques institutionnelles et aux leaders des espaces et des systèmes éducatifs. Chaque cas est décrit avec soin, et les données sont détaillées et interprétées. Les questions d'actualité liées à l'intelligence artificielle et au-delà, telles que la conception universelle de l'apprentissage, les classes inversées, l'interaction de groupe et la littératie numérique, sont présentées ici.

À travers les cas, les contextes et les conclusions, cette recherche met en évidence l'intersection évolutive entre la pédagogie, la technologie et la diversité des personnes apprenantes dans l'éducation contemporaine. Dans divers contextes liés à la conception des cours postsecondaires, à la préparation des personnes enseignantes, aux stratégies en classe et aux technologies émergentes, un thème récurrent se dégage : les environnements d'apprentissage doivent être conçus de manière intentionnelle pour favoriser l'inclusion, l'engagement et les pratiques éthiques, tout en tirant parti de la technologie de manière significative.

Biographie de l'auteur-e

Martha Cleveland-Innes, Athabasca University

Martha Cleveland-Innes est professeure en innovation pédagogique à l'Université Athabasca en Alberta, Canada. Elle est rédactrice en chef de la revue bilingue Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie et coautrice des publications en libre accès The Guide to Blended Learning (2018), Participant Experience in an Inquiry-Based Massive Open Online Course (2022) et Principles of Blended Learning (2024). The Design of Digital Learning Environments: Online and Blended Applications of the Community of Inquiry a été coédité par le Dre Cleveland-Innes (Taylor & Francis, 2024). En tant que chercheuse principale, Martha a reçu un financement du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada du CRSH pour étudier les Wellness outcomes and education participation for sick children from marginalized populations (2024-2027). En 2019, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université Mid-Sweden, le prix de leadership du Réseau canadien pour l'innovation en éducation, puis a siégé au Digital Literacy Advisory Group avec le ministère de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique (2021-2022). Martha était enseignante virtuelle en résidence à l'Université nationale de Singapour (automne 2022). Elle a obtenu d'importantes subventions de recherche pour soutenir ses travaux sur l'expérience des personnes étudiantes grâce à la technologie. Ses domaines de recherche comprennent 1) l'apprentissage en ligne et hybride, 2) l'intelligence artificielle et les communautés d'enquête en ligne, 3) la réforme de l'enseignement supérieur et l'apprentissage tout au long de la vie, et 4) le leadership dans l'éducation. Elle est actuellement vice-présidente du Réseau canadien pour l'innovation en éducation et professeure invitée en pédagogie à l'université Mid-Sweden (depuis 2018). Pour plus d'informations, consultez la page Faculté de l'Université Athabasca.

Publié-e

2026-01-16

Numéro

Rubrique

Editorial