Catégories de textes

Les textes peuvent prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

Rapports de recherche: Les rapports de recherche quantitatifs ou qualitatifs présentent généralement une description du cadre théorique, de la méthodologie et des résultats d’une étude sur une innovation ou sur l’application d’une théorie ou d’un processus de l’apprentissage exploitant la technologie. Ils contiennent généralement un énoncé du problème ou de la question à explorer, une revue de la littérature de recherche, une section consacrée à la méthodologie de recherche, les résultats de l’étude et les retombés potentielles.

Études documentaires: Les études documentaires peuvent prendre la forme d’une recension qualitative ou quantitative (c’est-à-dire, d’une méta-analyse). Ces études explorent les comptes-rendus de recherche sur un sujet, afin d’identifier les questions de première importance pour la recherche à venir, d’expliquer ces questions par rapport à la théorie et à l’application, de définir les limites de la recherche sur un problème, de relier un problème à une théorie connue, de contextualiser un problème par rapport à la recherche déjà entreprise.

Critique documentée: Cette catégorie d’article fait référence à un travail effectué dans le cadre des paradigmes de recherche alternatifs contemporains, fondé sur la théorie critique, la philosophie, les études narratives, les études postmodernes et post-structurelles, la recherche historique, l’analyse du discours, les études post coloniales ou féministes. D’une manière générale, ces rapports identifient et expliquent le type d’analyse préconisé et sont suivis de l’analyse proprement dite.

Exposés de principe: Les exposés de principe peuvent décrire un problème ou une question, puis suggérer une solution ou une orientation. Ils devraient étayer la position avec des arguments logiques et une revue de la théorie ou des comptes-rendus de recherche.

Études de cas: Les études de cas décrivent une situation ou un événement particuliers, ainsi que le problème ou la question dans ce cadre restreint. Elles présentent les résultats des comptes-rendus théoriques ou de recherche sur le problème ou la question, ce qui a été fait afin de les explorer ou de les résoudre, les résultats du projet et les conséquences, ainsi que des suggestions pour d’autres projets.

Critiques de livres: La CJLT accueille favorablement les critiques de livres qui entrent dans les objectifs et la portée de la revue. Vous trouverez ci-dessous une ressource pour la rédaction et la critique de livres universitaires: http://www.writing.utoronto.ca/advice/specific-types-of-writing/book-review. Si vous souhaitez soumettre une critique de livre à CJLT, veuillez contacter notre éditeur de critique de livre (cjlt@ualberta.ca).

Section des notes

Des sections spéciales pour les traités écrits sont disponibles dans certaines revues scientifiques.  Ces sections sont destinées à différencier les protocoles de publication régulière des écrits plus créatifs et nouveaux, bien que toujours centrés sur le même domaine d'étude ou la même discipline que ceux disponibles dans les sections spéciales. Ces sections supplémentaires apportent, par l'écriture et la perspective, quelque chose de nouveau au récit actuel et offrent la possibilité de poursuivre le débat. (Spoelstra, 2017).

La section Notes de la Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie est un lieu pour des rapports applicables et de discussions sur des questions d'actualité pertinentes.  Des revues non empiriques des états actuels et potentiellement futurs de notre domaine sont également inclus. Les documents publiés dans cette section de la RCAT ne sont pas en double aveugle ni soumis à un examen par les pairs. Ils sont le plus souvent inclus à la demande des rédacteurs en chef. Ces publications sont proposées pour contextualiser et référencer les articles de recherche dans la section principale d'un numéro de la RCAT.  Actuellement, les numéros de la RCAT comprennent un minimum de cinq articles de recherche empirique évalués par des pairs dans chacun d'au moins trois numéros par année. Les documents des sections Notes et Critiques littéraires sont inclus lorsqu'ils sont disponibles. 

Spoelstra, S. (2017). A note on notes: On the rise of 'special sections' in academic journals. Ephemera17(3), 609-618

Section Policies

Editorial: Indexed
Articles: Open Submissions, Indexed, Peer Reviewed
Research Report: Indexed
Book Review: Indexed
Canadian Journal of Educational Communication (1982 – 2002): Indexed
Media Message (1972-1981): Indexed