Catégories de textes
Les manuscrits peuvent prendre l'une des formes suivantes :
Articles de recherche : Les articles de recherche quantitatifs et qualitatifs sont encouragés. Ces rapports décrivent la conception et la méthodologie, et présentent les résultats d'une étude sur l’innovation ou de l'application de la théorie pour faciliter l'apprentissage avec la technologie. Ils contiennent généralement un énoncé du problème ou une description de la question à explorer, une revue de la littérature de recherche, une section décrivant la méthodologie de recherche, les résultats de l'étude et les implications pour la recherche future. Les articles de recherche doivent compter entre 4000 et 7000 mots, y compris toutes les références, annexes, tableaux et figures.
Revues de la littérature : Les revues de la littérature peuvent se faire sous la forme d'un résumé qualitatif ou quantitatif (p. ex. une méta-analyse). Ces revues de la littérature explorent la littérature de recherche sur un sujet afin de déterminer les principaux enjeux d'importance pour les recherches futures, de comprendre ces enjeux en relation avec la théorie et à l'application, de trouver la frontière de la recherche sur un problème, de relier un problème à la théorie existante, ou de situer un problème conceptualisé dans le contexte des recherches précédentes. Les revues de la littérature doivent compter entre 4000-7000 mots, y compris toutes les références, annexes, tableaux et figures.
Savoirs critiques : Les documents dans cette catégorie impliquent de travailler dans des paradigmes de recherche alternatifs contemporains, fondés sur la théorie critique, la philosophie, les études narratives, les études postmodernes et poststructuralistes, la recherche historique et les études d'analyse du discours. Ces documents identifient et expliquent généralement le type d'analyse à utiliser, suivi de l'analyse elle-même. Les soumissions doivent compter entre 4000-7000 mots, y compris toutes les références, annexes, tableaux et figures.
Exposés de position : Les exposés de position peuvent décrire un problème ou une question, puis suggérer une solution ou une orientation. Ils devraient appuyer la position à la fois par un argument logique et une revue de la théorie et/ou de la littérature de recherche. Les soumissions doivent compter entre 4000-7000 mots, y compris toutes les références, annexes, tableaux et figures.
Études de cas : Les études de cas décrivent un cas, contexte ou un événement particulier, ainsi qu'un problème ou une question dans ce contexte restreint. Elles présentent ce que la théorie et/ou la littérature de recherche rapportent sur le problème ou la question, ce qui a été fait pour essayer de le résoudre ou de l'explorer, les résultats du projet, et les implications et les suggestions pour les autres. Les études de cas doivent compter entre 4000 et 7000 mots, y compris toutes les références, annexes, tableaux et figures.
Comptes rendus (critiques ou analytiques) de livres : Le CJLT accueille les comptes rendus critiques ou analytiques de livres qui entrent dans les objectifs et la portée de la revue (maximum de 4000 mots). Voici une ressource pour la rédaction et la critique de livres universitaires : http://www.writing.utoronto.ca/advice/specific-types-of-writing/book-review. Si vous souhaitez soumettre un compte rendu de livre au CJLT/ RCAT, veuillez contacter notre la personne éditrice de comptes rendus de livres (cjlt@ualberta.ca).
Politiques de la section
Éditorial : indexé
Articles : Soumissions ouvertes, indexées, évaluées par des pairs
Rapport de recherche : indexé
Compte rendu de livre : indexé
Canadian Journal of Educational Communication (1982 – 2002): indexé
Media message (1972-1981): indexé