Processus d’examen par les pairs

Les personnes rédactrices en chef du CJLT/ RCAT filtrent les articles soumis selon la pertinence, la qualité, la contribution, l'originalité, l'exactitude et l'intérêt avant d'attribuer une décision de refus ou d'envoyer la soumission pour évaluation. Toutes les soumissions envoyées pour évaluation font l'objet d'une évaluation par les pairs en double aveugle par au moins deux personnes expertes en la matière. Un processus d'évaluation en double aveugle garantit que ni les personnes autrices ni les personnes évaluatrices ne connaissent l'identité de l'autre. Les soumissions envoyées pour évaluation sont ensuite distribuées à au moins deux personnes évaluatrices qualifiées. Les personnes rédactrices en chef de la revue déterminent ce qui sera inclus dans la revue en consultant l'évaluation et les commentaires des personnes évaluatrices.

Le CJLT/ RCAT s'efforce d'attribuer une décision de refus ou d'envoyer pour évaluation dans les 20 jours suivant la réception. En règle générale, les personnes autrices reçoivent des commentaires des personnes évaluatrices et la décision de la personne éditrice sur leur soumission dans un délai de 12 mois, toutefois les délais pour la soumission des évaluations varient en fonction de la disponibilité de personnes évaluatrices qualifiées. Si elles sont acceptées, les soumissions sont généralement publiées dans le prochain numéro disponible.

La revue peut utiliser des logiciels pour dépister le plagiat. Aucune donnée, aucun texte ou aucune théorie d'autrui ne doit être présenté comme étant celui de la personne autrice (« plagiat »). Les références appropriées doivent être fournisses lorsque les œuvres des personnes tierces sont mentionnées \ (cela inclut : le matériel qui est étroitement copié (presque mot à mot), résumé et/ou paraphrasé), des guillemets (pour indiquer des mots tirés d'une autre source) sont utilisés pour la copie textuelle du matériel, et les autorisations obtenues pour le matériel qui est protégé par le droit d'auteur.

Veuillez consulter la page Soumissions pour obtenir des directives détaillées sur les soumissions.

Les personnes évaluatrices sont invitées à évaluer et de juger les soumissions en utilisant les critères suivants :

  • Présentation complète, cohérente et bien organisée ;
  • Explication suffisante de l'importance du problème ;
  • Démonstration claire de la pertinence pour le domaine ;
  • Contribution originale ;
  • Présentation convaincante du problème dans un cadre théorique (le cas échéant) ;
  • L’article s'inscrit dans le cadre et l'objet de la revue ;
  • Conception et méthode de recherche appropriées ;
  • Interprétation précise et utile ;
  • Argumentation et analyse solides ; et
  • Conclusion efficace.

Les personnes évaluatrices sont invitées à indiquer leur évaluation en fonction du critère ci-dessus et de formuler des commentaires. Les commentaires des personnes évaluatrices sont extrêmement importants pour aider les personnes autrices à réviser et à améliorer leurs articles.

Les personnes évaluatrices du CJLT/ RCAT sont d’anciennes personnes autrices du CJLT/ RCAT ou des expertes dans le domaine. La liste complète de personnes ayant effectué au moins une évaluation au cours des dernières années est disponible ici.