Politique des numéros spéciaux
CJLT publie un maximum d'un numéro spécial par année.
Le prochain lancement d'un numéro spécial aura lieu à l'année 2026 et, par conséquent, les candidatures ne seront pas prises en compte avant l'été 2025. La priorité est accordée aux personnes chercheuses canadiennes.
REMARQUE : Nous ne sommes pas en mesure de répondre ou d'examiner les candidatures à un numéro spécial soumises en dehors du courriel de correspondance officiel à cjlt@ualberta.ca. Merci de votre compréhension.
Toutes les candidatures à un numéro spécial font l'objet d'un examen officiel par les pairs par l'équipe éditoriale du CJLT/RCAT. Les lignes directrices pour une candidature à un numéro spécial dans le CJLT/RCAT sont décrites ci-dessous. Une fois que toutes les exigences sont remplies, la candidature écrite DOIT être envoyée à la personne rédactrice en chef du CJLT/RCAT à cjlt@ualberta.ca. Les candidatures soumises à l'extérieur du cjlt@ualberta.ca ne recevront pas de réponse ou ne seront pas prises en compte.
Lignes directrices sur les propositions de numéros spéciaux
Une proposition de numéro spécial doit contenir les renseignements suivants :
- Le titre du numéro spécial proposé.
- Les noms, les affiliations institutionnelles, les courriels et les postes de la (ou des) personne(s) rédactrice(s) invitées proposées ainsi que de brefs détails biographiques.
- Une brève description de la justification, de l’adéquation avec les objectifs et la portée du CJLT/RCAT, de sa nature innovante et de son importance par rapport aux travaux publiés existants en technologie éducative, de sa contribution à la théorie de l'apprentissage et d'une déclaration expliquant pourquoi ce numéro spécial attirera notre lectorat (ne dépassant pas 1500 mots).
- Les noms et la position de chaque personne contributrice proposée et un résumé de 200 mots de l'article prévu, ainsi qu'une indication de leur engagement à contribuer au numéro spécial.
- Une déclaration selon laquelle tous les manuscrits soumis ne sont pas actuellement en cours de révision ailleurs, le matériel est original et n'a pas été publié précédemment dans des actes de conférences, des revues ou d'autres forums académiques.
- Mise à disposition d'au moins trois noms et courriels correspondants, par manuscrit, des personnes universitaires indépendantes (non personnellement affiliés à l'un des personnes autrices et / ou aux personnes éditrices invitées) avec un bref énoncé de l'expertise de recherche des personnes évaluatrices dans le domaine.
- Les échéanciers proposés pour les soumissions de manuscrits de numéros spéciaux à la personne rédactrice en chef qui sont prêts pour l'évaluation par les pairs (p. ex., les personnes rédactrices invitées ont examiné chaque manuscrit pour le format APA, les références ont été vérifiées, la rédaction est exempte d'erreurs éditoriales, etc.).
REMARQUE : Les personnes rédactrices et les personnes rédactrices en chef du CJLT/RCAT supervisent le processus d'évaluation par les pairs pour les numéros spéciaux et prennent la décision éditoriale d'accepter, d'accepter avec des révisions, de réviser et de soumettre de nouveau pour évaluation, ou de rejeter. Ce processus prend généralement de 12 à 18 mois entre la date limite de soumission de la proposition et la publication du numéro spécial. Le CJLT/RCAT fournira des personnes relectrices‑correctrices pour le numéro spécial, toutefois tous les frais de relecture et correction doivent être payés directement à ces personnes par l'équipe du numéro spécial.
Tous les manuscrits du numéro spécial feront l'objet d'une évaluation standard par les pairs et devront respecter les lignes directrices et les échéanciers du CJLT/RCAT. Le nombre de mots des manuscrits doit se situer entre 5000 et 6500 mots (ne dépassant pas 7000 mots), y compris les références, les figures, les diagrammes, et les tableaux. Les personnes rédactrices invitées sont tenues de respecter une entente de publication avec le CJLT/RCAT une fois qu'une proposition de numéro spécial a été acceptée par l'équipe de rédaction.
Les numéros spéciaux sont gérés via l'Open Journal System (OJS) utilisé par le CJLT/RCAT et supervisé par la personne rédactrice en chef. Les procédures d’évaluation normales du CJLT/RCAT s'appliquent.
Les questions peuvent être adressées à la personne rédactrice en chef à l’adresse courriel cjlt@ualberta.ca.