Pratiques d’enseignement et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaire à divers niveaux du processus d’implantation des TIC

Authors

  • Sonia Lefebvre Université du Québec à Trois-Rivières
  • Colette Deaudelin Université de Sherbrooke
  • Jean Loiselle Université du Québec à Trois-Rivières

DOI:

https://doi.org/10.21432/T27W2W

Abstract

Résumé : Cet article décrit les pratiques et les conceptions de huit enseignants du primaire qui se situent à divers stades du processus d’implantation des TIC. Les résultats, issus d’entretiens et d’observations, montrent que les enseignants qualifiés d’expérimentateurs, qui se situent au niveau inférieur d’utilisation des TIC, ont des conceptions et des pratiques plutôt béhavioristes. Les enseignants collaborateurs ou adaptateurs, qui se situent à des niveaux supérieurs du processus d’implantation des TIC, ont des pratiques plutôt variées et affichent plus de conceptions constructivistes que les enseignants expérimentateurs. La discussion analyse les liens entre les conceptions affichées par les enseignants et les usages des TIC. Teaching practices and elementary school teacher’s concepts of teaching and learning at different levels of integration of ICTs Abstract: This article describes both practices and concepts of eight elementary school teachers who are at different stages of implementation of ICT in their practice. The results, taken from interviews and observation, indicate that teachers, identified as “experimenters” and who tend to use ICT less, adopt concepts and practices that lean towards behaviourism. Teachers identified as “collaborators” or “adaptors” and who are at higher levels of integration of ICTs tend to have practices that are more varied and show evidence of internal representations leaning more towards constructivism. The discussion further analyzes the relationship between the concepts that are evoked by the teachers and their uses of ICTs.

Author Biographies

Sonia Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières

Sonia Lefebvre, Professeure, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.

Colette Deaudelin, Université de Sherbrooke

Colette Deaudelin, Professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.

Downloads

Issue

Section

Articles