Teaching practices and elementary school teacher’s concepts of teaching and learning at different levels of integration of ICTs

Auteurs-es

  • Sonia Lefebvre Université du Québec à Trois-Rivières
  • Colette Deaudelin Université de Sherbrooke
  • Jean Loiselle Université du Québec à Trois-Rivières

DOI :

https://doi.org/10.21432/T27W2W

Résumé

Cet article décrit les pratiques et les conceptions de huit enseignants du primaire qui se situent à divers stades du processus d’implantation des TIC. Les résultats, issus d’entretiens et d’observations, montrent que les enseignants qualifiés d’expérimentateurs, qui se situent au niveau inférieur d’utilisation des TIC, ont des conceptions et des pratiques plutôt béhavioristes. Les enseignants collaborateurs ou adaptateurs, qui se situent à des niveaux supérieurs du processus d’implantation des TIC, ont des pratiques plutôt variées et affichent plus de conceptions constructivistes que les enseignants expérimentateurs. La discussion analyse les liens entre les conceptions affichées par les enseignants et les usages des TIC.

Bibliographies de l'auteur-e

Sonia Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières

Sonia Lefebvre, Professeure, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.

Colette Deaudelin, Université de Sherbrooke

Colette Deaudelin, Professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Articles