Connected Learning for Young People in the Context of Formal French-Speaking Education

Authors

  • Éric Bruillard Université de Paris
  • Khansa Ghabara Université de Paris
  • Sonia Huguenin Université de Paris
  • Pier-Luc Jolicoeur Université Laval
  • Thérèse Laferrière Université Laval
  • Sophie Nadeau-Tremblay Université du Québec à Chicoutimi
  • Cathia Papi TELUQ
  • Marie-Andrée Pelletier TELUQ

DOI:

https://doi.org/10.21432/cjlt28060

Keywords:

Agentivité, Connexions , Usages du numérique, Innovation

Abstract

Connected learning is a growing educational practice that was identified by EDUsummIT2019 delegates as a theme for their examination of the relationship between curriculum/pedagogical practices and learning assessment. This paper focuses on how connected learning has been interpreted and implemented in the French and Francophone cultural context, and suggests that border "crossings", which reflect its dynamism, enhance formal education, especially in cases of disadvantaged students or classes (isolated rural classes). This interpretation is based on historical benchmarks as well as on the notions of agency, interaction, and connection. The scope and implementation of this concept is illustrated by the case of the networked (remote) school, an innovation that adapts to different contexts, including that of COVID-19, by going back and forth between local and delocalized learning activity. Two questions emerge, one concerning the recognition of learning outside the context of formal education and the other, the management of misinformation.

Author Biographies

Éric Bruillard, Université de Paris

Éric Bruillard, professeur de sciences de l’éducation, Université de Paris, directeur du laboratoire EDA, Président de l’IARTEM (Int. Association for Research on Textbooks and Educational Media), concepteur et coordinateur de la série de Mooc eFAN (enseigner et former avec le numérique), rédacteur en chef de STICEF de 2003 à 2015.

Khansa Ghabara, Université de Paris

Khansa Ghabara, doctorante en sciences de l’éducation (Université de Paris, Laboratoire EDA) autour des questions de collecte, d’analyse des données d’apprentissage et de leur mise en relation dans l’enseignement scolaire, Responsable du pôle Développement, Architecture&DATA (EFFIOS).

Sonia Huguenin, Université de Paris

Sonia Huguenin, docteur en sciences de l’éducation (Université de Paris, Laboratoire EDA), thèse soutenue en février 2021, Étude du projet de formation individuel des participants à la formation ICCF @ HEC Paris et de sa mise en œuvre : entrée, suivi et valorisation. Ingénieure pédagogique (Callimedia).

Pier-Luc Jolicoeur, Université Laval

Pier-Luc Jolicoeur est doctorant en technologie éducative à l’Université Laval et auxiliaire de recherche pour l’équipe TACT. Pier-Luc s’intéresse à l’espace dialogique, la coélaboration de connaissances, l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur et l’évaluation de la collaboration.

Thérèse Laferrière, Université Laval

Thérèse Laferrière est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ex-directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et chercheure principale du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE. Elle a co-présidé l’EDUsummIT2019 et s’intéresse au numérique en éducation depuis 1995.

Sophie Nadeau-Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

Sophie Nadeau-Tremblay est enseignante au primaire depuis plus de 20 ans et enseignante ressource pour l’École en réseau. Chargée de cours et doctorante en éducation à l’UQAC, elle s’intéresse à l’accompagnement et au développement professionnel des enseignants, ainsi qu’à la pédagogie de coélaboration de connaissances.

Cathia Papi, TELUQ

Cathia Papi est professeure titulaire à l’Université TÉLUQ. Ses recherches portent sur les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de Médiations et médiatisations.

Marie-Andrée Pelletier, TELUQ

Marie-Andrée Pelletier, Ph.D. est professeure spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation de l’Université TÉLUQ. Elle compte près de 15 ans d’expérience comme enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Elle a fait partie de l’équipe des professeurs responsables des microprogrammes de la formation J’enseigne à distance pour les niveaux préscolaire et primaire.

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Published

2021-09-20