L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28060Mots-clés :
ressources numériques, apprentissage collaboratif, agentivité, reconnaissance des apprentissagesRésumé
L’apprentissage connecté est une pratique éducative croissante qui a été repérée par les délégué·e·s d’EDUsummIT2019 et qui en ont fait un thème de travail lors de leur examen des relations curriculum/pratiques pédagogiques/évaluation des apprentissages. Le présent article porte sur la manière avec laquelle le concept connected learning a été interprété et mis en œuvre dans le contexte culturel français et francophone, et il suggère que les « passages » de frontières, qui en reflètent le dynamisme, améliorent l’éducation formelle, notamment dans des cas d’élèves ou de classes défavorisées (classes rurales isolées). Cette interprétation repose sur des repères historiques ainsi que sur les notions d’agentivité, d’interaction et de connexion. L’étendue et la mise en œuvre de ce concept sont illustrées par le cas de l’école (éloignée) en réseau, une innovation qui s’adapte selon les contextes, dont celui de la COVID-19, par des allers-retours entre le local et le délocalisé. Deux interrogations en ressortent, l’une concernant la reconnaissance des apprentissages réalisés en dehors du contexte de l’éducation formelle et l’autre, la gestion de la désinformation.
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© Éric Bruillard, Khansa Ghabara, Sonia Huguenin, Pier-Luc Jolicoeur, Thérèse Laferrière, Sophie Nadeau-Tremblay, Cathia Papi, Marie-Andrée Pelletier 2021

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