Exploring the Benefits and Challenges of Using Laptop Computers in Higher Education Classrooms: A Formative Analysis
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2S598Mots-clés :
laptop, evaluate, assess, pedagogy, benefit, challenge, higher education, college, universityRésumé
De plus en plus d’étudiants collégiaux et universitaires utilisent un ordinateur portable dans la salle de cours à cause des prix qui ont baissé, de la commodité accrue et de l’accès sans fil. Cette tendance récente a forcé les instructeurs à considérer les conséquences éducatives de l’utilisation de ces appareils portatifs. L’objet de la présente étude était d’analyser et d’évaluer les avantages et les défis reliés aux comportements relatifs aux ordinateurs portables dans les salles de cours d’établissements d’enseignement postsecondaire. Des données quantitatives et qualitatives ont été obtenues de 177 étudiants universitaires de premier cycle (89 hommes, 88 femmes). Les principaux avantages observés comprennent les activités de prise de notes, les tâches scolaires utilisant les portables en classe, la collaboration, une concentration accrue, l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité et le traitement des besoins particuliers. Les principaux défis observés comprennent les comportements distrayants des autres étudiants avec leurs portables, la messagerie instantanée, la navigation sur le Web, les jeux, le visionnement de films et une baisse de l’attention. Près des trois quarts des étudiants ont affirmé que les ordinateurs portables étaient utiles pour appuyer leur expérience scolaire. Ils ont rapporté deux fois plus d’avantages que d’inconvénients. Il est conjecturé que l’intégration d’activités significatives sur les portables est un critère déterminant des avantages et des défis qui existent dans les salles de cours d’établissements d’enseignement postsecondaire.Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Robin H. Kay, Sharon Lauricella 2011
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.