Exploring the Benefits and Challenges of Using Laptop Computers in Higher Education Classrooms: A Formative Analysis

Auteurs-es

  • Robin H. Kay University of Ontario Institute of Technology
  • Sharon Lauricella University of Ontario Institute of Learning and Technology

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2S598

Mots-clés :

laptop, evaluate, assess, pedagogy, benefit, challenge, higher education, college, university

Résumé

De plus en plus d’étudiants collégiaux et universitaires utilisent un ordinateur portable dans la salle de cours à cause des prix qui ont baissé, de la commodité accrue et de l’accès sans fil. Cette tendance récente a forcé les instructeurs à considérer les conséquences éducatives de l’utilisation de ces appareils portatifs. L’objet de la présente étude était d’analyser et d’évaluer les avantages et les défis reliés aux comportements relatifs aux ordinateurs portables dans les salles de cours d’établissements d’enseignement postsecondaire. Des données quantitatives et qualitatives ont été obtenues de 177 étudiants universitaires de premier cycle (89 hommes, 88 femmes). Les principaux avantages observés comprennent les activités de prise de notes, les tâches scolaires utilisant les portables en classe, la collaboration, une concentration accrue, l’amélioration de l’organisation et de l’efficacité et le traitement des besoins particuliers. Les principaux défis observés comprennent les comportements distrayants des autres étudiants avec leurs portables, la messagerie instantanée, la navigation sur le Web, les jeux, le visionnement de films et une baisse de l’attention. Près des trois quarts des étudiants ont affirmé que les ordinateurs portables étaient utiles pour appuyer leur expérience scolaire. Ils ont rapporté deux fois plus d’avantages que d’inconvénients. Il est conjecturé que l’intégration d’activités significatives sur les portables est un critère déterminant des avantages et des défis qui existent dans les salles de cours d’établissements d’enseignement postsecondaire.

Téléchargements

Publié-e

2011-04-17

Numéro

Rubrique

Articles