Digital Learners in Higher Education: Generation is Not the Issue

Auteurs-es

  • Mark Bullen British Columbia Institute of Technology
  • Tannis Morgan Justice Institute of British Columbia
  • Adnan Qayyum University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2NC7B

Résumé

On utilise souvent les générations pour expliquer et justifier l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur. Cependant, un examen complet de la documentation scientifique et populaire à ce sujet, de même qu’une étude empirique réalisée dans une institution postsecondaire canadienne suggèrent qu’il n’existe aucune différence générationnelle significative dans la façon dont les apprenants affirment utiliser les TIC ni dans les caractéristiques comportementales perçues. L’étude a également conclu que les étudiants de niveau postsecondaire de l’institution en question utilisent une gamme limitée de technologies de l’information et de la communication et que leur usage est déterminé par trois critères : la familiarité, le coût et l’instantanéité. Les conclusions s’appuient sur des entrevues de groupe réalisées auprès de 69 étudiants et sur des réponses de sondage tirées d’un échantillon aléatoire de 438 étudiants de deuxième année dans 14 programmes différents, dans cinq départements de l’institution. Les résultats de cette enquête s’ajoutent aux études de plus en plus nombreuses qui remettent en question l’opinion populaire voulant que l’on puisse utiliser les générations pour expliquer l’utilisation des TIC en éducation supérieure.

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Publié-e

2011-04-17

Numéro

Rubrique

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