Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire

Auteurs-es

  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi
  • Evelyne Lalancette Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2HP42

Résumé

Cet article présente une synthèse critique des connaissances qui s’inscrit dans la foulée des travaux du Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture qui, en janvier 2008, a publié un rapport intitulé « Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire ». La synthèse s’est concentrée sur les textes à caractère scientifique traitant de la pratique d’écriture électronique du blogue dans les classes du primaire et du secondaire. La période couverte s’étend de janvier 2004 à mai 2010. Les résultats indiquent que les contextes d’utilisation du blogue peuvent favoriser la motivation à écrire des élèves, qu’ils procurent une authenticité à la démarche d’écriture et qu’ils amènent les élèves à produire de nombreux écrits. Toutefois, la dimension qualitative de ces derniers a été peu abordée jusqu’à présent. En outre, à la lumière des écrits recensés, des considérations conceptuelles et méthodologiques sont proposées à titre de pistes de recherche éventuelles.

Téléchargements

Publié-e

2011-04-17

Numéro

Rubrique

Articles