Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2FS33Résumé
Résumé : L’étude s’inscrit dans le contexte de l’initiative québécoise de l’École éloignée en réseau (l’ÉÉR) visant à enrichir la qualité de l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales. L’étude s’intéresse de façon spécifique aux interactions asynchrones qui surviennent entre des classes distantes géographiquement par le biais d’un forum électronique de coélaboration de connaissances (le Knowledge Forum®). Nous nous sommes penchés sur le cas spécifique d’une commission scolaire en documentant la façon dont les interactions qui ont eu lieu entre les élèves de ses écoles impliquées dans l’initiative se sont orchestrées sur une période de deux années scolaires. Pour ce faire, nous avons principalement utilisé des analyses quantitatives descriptives. Les résultats démontrent la viabilité du modèle de mise en réseau pour faire interagir des élèves de classes différentes de sorte qu’ils puissent bénéficier d’un plus large bassin d’idées. Ils révèlent aussi que la collaboration en réseau s’organise autour de différents niveaux de complexité et que cette dernière varie selon les temps de l’année scolaire. Abstract:This study was conducted in the context of the Remote Networked Schools (RNS) initiative that aims at enriching Quebec’s rural schools learning environment. Specifically, the researchers studied how geographically distant classrooms interacted on Knowledge Forum®, a web-based collaborative space. The particular case of a school board was studied by documenting how school learners interacted asynchronously over a two year period. Descriptive quantitative analyses were applied. Results show the viability of the RNS model for student to student interaction in a way as to increase the idea pool. Results also reveal that network collaboration self-organizes at different levels of complexity, ones that vary according to the school-year schedule.Téléchargements
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© Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière 2010
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