Use of Social Software to Address Literacy and Identity Issues in Second Language Learning
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2P880Résumé
The emerging trend of social software technology can address many different second language (L2) learner needs through authentic social interaction and a variety of scaffolding processes. Social software connects education with real-life learning and interests, and engages and motivates students. It can facilitate learning environments that are more learner-centred, informal and collaborative. Increasingly culturally and linguistically diverse classrooms and uneven access to technology are revealing educational inequalities for English Language Learners (ELLs) (Pruitt-Mentle, 2007). In a review of the literature, the author explores how social software tools, through the lens of socio-constructivist theory, can support literacy development and improve linguistic power relationships, building self-esteem and encouraging positive educational and identity experiences for L2 learners. Recommendations for future research on social software use focusing on issues of appropriateness and responsible use for L2 learners, acceptance of social tools and technology accessibility, are presented. Résumé : La nouvelle tendance de la technologie des logiciels sociaux répond à plusieurs besoins différents d’apprenants de langue seconde (L2) grâce à une interaction sociale authentique et une variété de processus d’échafaudage. Les logiciels sociaux font le pont entre l’éducation et l’apprentissage et les intérêts dans la vie réelle; ils stimulent également l’engagement et la motivation des élèves en plus de fournir des environnements d’apprentissage qui sont davantage centrés sur l’apprenant, plus informels et plus collaboratifs. Les salles de classe de plus en plus culturellement et linguistiquement diversifiées ainsi qu’un accès disproportionné à la technologie révèlent des inégalités en matière d’éducation pour les apprenants de l’anglais (Pruitt-Mentle, 2007). Dans ce document, l’auteur explore, à travers le prisme de la théorie socio-constructiviste, comment les outils logiciels sociaux peuvent favoriser le développement de la littératie et améliorer les rapports de pouvoir linguistiques, contribuer à la construction d’une estime de soi positive et encourager les expériences éducatives et identitaires positives pour les apprenants de L2. L’article émet des recommandations pour la conduite de recherches futures sur l’utilisation des logiciels sociaux en se concentrant sur les questions de leur pertinence et de leur utilisation responsable par les apprenants de L2, de l’acceptation des outils sociaux et de l’accessibilité de la technologie.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Jill Hutchinson 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.