The value of eJournals to support ePortfolio development for assessment in teacher education
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2TS3HRésumé
This paper presents findings from a two-year pilot project into the use of ePortfolios as a tool for assessment in a two year, field-oriented, inquiry-based teacher preparation program. Participants consisted of five cohorts of pre-service student teachers and five instructors; interviews, focus groups, artifacts, and project meetings provided the raw data for analysis. The originality of this work rests in the importance of establishing an eJournal to accompany the ePortfolio. Based on our findings in this action research study, we challenge and add to the existing ePortfolio literature around such issues as ePortfolio project design, process vs. product, the use of templates, social software, and documentation. Résumé : Cet article présente les résultats d’un projet pilote de deux ans portant sur l’utilisation des portfolios électroniques comme outil d’évaluation au sein d’un programme de préparation des enseignants axé sur la recherche et la pratique d’une durée de deux ans. Les participants se composaient de cinq cohortes d’étudiants en enseignement non encore sur le marché du travail ainsi que de cinq instructeurs; les données brutes qui ont été analysées proviennent d’entretiens, de groupes de discussion, d’artefacts et de réunions de projet. L’originalité de ce travail réside dans l’importance attachée à la création d’un journal électronique pour accompagner le portfolio. Sur la base de nos conclusions dans cette étude de recherche appliquée, nous remettons en question la documentation existante tout en y contribuant sur des sujets tels que la conception du projet de portfolio électronique, la comparaison du processus et du produit, l’utilisation de modèles, les logiciels sociaux et la documentation.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Susan Crichton, Gail Kopp 2009
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.