Un nouveau regard sur les profils des enseignants à l’égard de l’intégration des TIC
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2SP4JRésumé
Cette étude de cas trace le profil des enseignants d’une école élémentaire francophone de l’Ontario à partir de trois modèles : les représentations des enseignants face à leurs compétences avec les TIC (Desjardins, 2005), les catégories d’adoptants à partir des traits de personnalité (Rogers, 1995) ainsi que l’évolution des préoccupations et de l’utilisation de l’innovation (Hall & Hord, 1987). Elle met en évidence six regroupements : les initiateurs, les collaborateurs, les observateurs, les apprentis, les hésitants et les réfractaires. Ces profils constituent un moyen pour mieux comprendre les enseignants face au changement qu’ils vivent en regard de l’intégration des TIC et ainsi permettre aux décideurs de mieux intervenir. (A new perspective on teacher profiles with regards to their integration of ICTs) This case study highlights the profiles of teachers in a francophone elementary school of Ontario using three models: the representations of the teachers’ competencies in regards to ICT’s (Desjardins, 2005), the categories of adopters based on personality traits (Rogers, 1995) as well as the evolution of preoccupations and use of innovation (Hall & Hord, 1987). This study focuses on six profiles: the initiators, the collaborators, the observers, the apprentices, the hesitant and the refractory. These profiles constitute a way of better understanding teachers’ adjustment as a result of the changes they are currently facing regarding the integration of ICT’s and thus allows school administrators to better intervene.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Martine Leclerc 2007
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.