Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres
DOI :
https://doi.org/10.21432/T27K5XRésumé
Dans le cadre de cette recherche, nous avons examiné la compétence réflexive de futurs maîtres de français langue seconde lors de leur utilisation de deux outils, soit le webfolio et la carte conceptuelle. Notre collecte de données a été effectuée auprès de 18 étudiants de première année de la formation des maîtres de français langue seconde. Ceux-ci ont créé une carte conceptuelle qui représentait la structure de leur webfolio. Les cartes conceptuelles ont été analysées en fonction de leur complexité et de leur structure. La majorité des cartes conceptuelles étaient structurées en toile d’araignée ce qui démontre un niveau de complexité plus élevé que les structures à rayons et à chaînons, et par conséquent un niveau plus élevé de compétence réflexive. L’analyse des commentaires des étudiants sur l’utilisation d’une carte conceptuelle et d’un webfolio démontre une ouverture vers l’utilisation de carte conceptuelle comme outil d’organisation. Les étudiants jugent que la réflexion suscitée par la construction d’une carte conceptuelle et d’un webfolio leur donne l’occasion de réfléchir sur eux-mêmes en tant que futur enseignant, de faire preuve de créativité et d’utiliser leurs compétences technique et organisationnelle.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Martine Peters, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin, Judith Malette 2005
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.