Mon ami Google : une étude des pratiques des futurs enseignants du Québec en recherche d’information | My friend Google: A study on the information seeking process of Quebec’s pre-service teachers
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2P09MMots-clés :
compétences informationnelles, technologies de l'information et de la communication, recherche d'informationRésumé
While Quebec’s students mainly use Web search engines like Google to find information for their studies, teachers are tasked with giving them the proper training to do it efficiently. But are future teachers well prepared to accomplish their mission? This study analyzes the information seeking process used by Quebec’s pre-service teachers to find information on the Web. Results show that a majority of them are novice information searchers; they rarely plan ahead for their Web searching, they use basic search strategies, and scarcely diversify their searching tools. Results are discussed and recommendations are suggested to improve the information seeking process taught to pre-service teachers.
Alors que les élèves du Québec cherchent prioritairement de l’information sur des moteurs de recherche comme Google, il revient aux enseignants de les former à le faire efficacement. Mais la relève est-elle bien préparée pour accomplir cette mission? Cette étude vise à décrire et analyser les pratiques déclarées et effectives de futurs enseignants québécois en recherche d’information sur le Web. Les résultats démontrent qu’ils emploient principalement un mode d’action novice : peu ou pas de planification, stratégies de recherche basiques et faible diversification des outils. Une discussion critique des résultats et des recommandations en formation initiale viennent clore cet article.
Références
April, J. et Beaudoin, M. (2006). Projet d’intégration des compétences informationnelles : mise à l’essai d’un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. Documentation et bibliothèques, 52(3), 173-181. doi:10.7202/1029486ar
Arsenault, C., Da Sylva, L., Forest, D., Marcoux, Y. et Maurel, D. (2009). La recherche d’information. Dans J.-M. De Salaün et C. Arsenault (dir.), Introduction aux sciences de l’information (p. 101-158). Montréal, Canada : Presses de l’Université de Montréal.
Association of College & Research Libraries. (2000). Information literacy competency standards for higher education. Chicago, IL: ACRL.
Boubée, N. et Tricot, A. (2010). Qu’est-ce que rechercher de l’information? Villeurbanne, France : Presses de l’ENSSIB.
Boubée, N. et Tricot, A. (2011). L’activité informationnelle juvénile. Paris, France : Lavoisier.
Cohen, L. Manion, L. et Morrison, K. (2011). Research methods in education (7e éd.). New York, NY: Routledge.
Collin, S., Saffari, H. et Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente : une étude exploratoire. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41(1). Repéré à https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/26983
Deschênes, M. (2014). Le Web social, un levier de développement professionnel? Québec, Canada : Collège O’Sullivan. Repéré à http://iteractive.ca/devpro
Deslauriers J. -P. (1991). Recherche qualitative : guide pratique. Montréal, Canada : Chenelière/McGraw-Hill.
Drot-Delange, B. (2011). Didactique de l’informatique et recherche d’information sur le Web : quelle(s) perspective(s)? Dans G.- L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication en milieu éducatif (p. 51-63). Athènes, Grèce : New Technologies.
Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29. doi:10.7202/1015057ar
Eisenberg, M. B. et Berkowitz, R. E. (1990). Information problem-solving: The Big Six Skills approach to library & information skills instruction. Norwood, NJ: Ablex.
Engen, B. K., Giæver, T., Gudmundsdottir, G. B., Hatlevik, O., Mifsud, L. et Tomte, K. (2014). Digital natives: Digitally competent? Dans M. Searson et M. Ochoa (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2014 (p. 2110-2116). Chesapeake, VA: AACE.
Fournier, H. (2007). Stratégies de recherche et de traitement de l’information dans des environnements informatiques et sentiment d’efficacité personnelle des futurs enseignants à l’égard de ces stratégies (Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, Canada). Repéré à http://www.archipel.uqam.ca/807/
Fournier, H. et Loiselle, H. (2009). Les stratégies de recherche et de traitement de l’information des futurs enseignants dans des environnements informatiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(1), 18-29. doi:10.7202/039178ar
Fraillon, J., Ainley, J., Schulz, W., Friedman, T. et Gebhardt, E. (2014). Preparing for life in a digital age. Heidelberg, Allemagne : Springer Open.
Fusaro, M. et Couture, A. (2012). Étude sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Montréal, Canada : CREPUQ. Repéré à https://unesco.com.uqam.ca/recherches/etude-sur-les-modalites-dapprentissage-et-les-technologies-de-linformation-et-de-la-communication-dans-lenseignement/
Gervais, S. (2004). Les habiletés en recherche d’information des étudiant(e)s universitaires : une observation (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Canada). Repéré à https://eduportfolio.org/fichiers/download/1176280/1
Gervais, S. et Arsenault, C. (2005). Habiletés en recherche d’information des étudiants de première année universitaire en sciences de l’éducation. Documentation et bibliothèques, 51(4), 241-259. doi:10.7202/1029437ar
Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. et Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22(1), 13-26. doi:10.18162/fp.2014.18
Grenon, V. (2007). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d'alphabétisation informatique, de leur sentiment d'auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TIC (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Canada). Repéré à http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/934
Gross, M. et Latham, D. (2012). What’s skill got to do with it? Information literacy skills and self-views of ability among first-year college students. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 63(3), 574-583. doi:10.1002/asi.21681
Halavais, A. (2009). Search engine society. Cambridge, Royaume-Uni : Polity Press.
Head, A. J. (2013). Project Information Literacy: What can be learned about the information-seeking behavior of today’s college students? Dans D. M. Mueller (dir.), Proceedings of the ACRL 2013 Conference (p. 472-482). Chicago, IL: ACRL.
Head, A. J. et Eisenberg, M. B. (2010). How today’s college students use Wikipedia for course-related research. First Monday, 15(3). Repéré à http://firstmonday.org/article/view/2830/2476
Julien, H. et Barker, S. (2009). How high-school students find and evaluate scientific information: A basis for information literacy skills development. Library & Information Science Research, 31(1), 12-17. doi:10.1016/j.lisr.2008.10.008
Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Dans G.- L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en milieu éducatif (p. 177-185). Athènes, Grèce : New Technologies.
Karsenti, T. et Fiévez, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis. Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants. Montréal, Canada : CRIFPE.
Knight, C. et Kaye, L. K. (2016). “To tweet or not to tweet?” A comparison of academics’ and students’ usage of Twitter in academic contexts. Innovations in Education and Teaching International, 53(2), 145-155. doi:10.1080/14703297.2014.928229
Knight, C. et Pryke, S. (2012). Wikipedia and the university, a case study. Teaching in Higher Education, 17(6), 649-659. doi:10.1080/13562517.2012.666734
Kuhlthau, C. C. (1993). Seeking meaning: A process approach to library and information services. Norwood, NJ: Ablex.
L’Écuyer, R. (1990). Méthodologie de l’analyse développementale de contenu. Méthode GPS et concept de soi. Sillery, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C. et Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47-55. Repéré à http://www.ritpu.org/fr/articles/view/130
Lefebvre, S. (2014). Intégration des technologies de l’information et de la communication: types de connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et d’étudiants en formation initiale. Revue canadienne de l’éducation, 37(3). Repéré à http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1529
Lefebvre, S. et Fournier, H. (2014). Utilisations personnelles, professionnelles et pédagogiques des TIC par de futurs enseignants et des enseignants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(2), 38-51. doi:10.7202/1035634ar
Little, G. (2012). Thinking about discovery layers. Journal of Academic Librarianship, 38(6), 346-347. doi:10.1016/j.acalib.2012.09.019
Loiselle, J., Harvey, S., Lefebvre, S., Perreault, F. et Fournier, H. (2006). Les TIC et le futur enseignant. Comment utiliser les technologies dans le contexte de la réforme? Dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (dir.), L’innovation en formation à l’enseignement. Pistes de réflexion et d’action (p. 69-85). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Marchionini, G. (1995). Information seeking in electronic environments. Cambridge, MA: Cambridge University Press.
Martinet, M. A., Raymond, D. et Gauthier, C. (2001). La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles. Québec, Canada : Ministère de l’Éducation du Québec.
Maubant, P. (2007). L’analyse des pratiques enseignantes : les ambiguïtés d’un bel objet de recherche. Formation et profession, 13(2), 17-21.
Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.
Peraya, D. (2012). Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances? Questions de communication, 21, 89-106. Repéré à https://questionsdecommunication.revues.org/6590
Perret, C. (2013). Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année. Carrefours de l’éducation, 35, 197-215. doi:10.3917/cdle.035.0197
Pinto, M. (2012). Information literacy perceptions and behaviour among history students. Aslib Proceedings, 64(3), 304-327. doi:10.1108/00012531211244644
Simonnot, B. (2006). Le besoin d’information : principes et compétences. Dans Actes de la conférence Thémat’IC 2006, Information : besoins et usages (p. 40-56). Strasbourg, France : IUT Robert Schuman. Repéré à https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00432302
Sire G. et Rieder B. (2015). Dans les ramures de l’arbre hypertexte. Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google. French Journal for Media Research, 3. Repéré à http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php?id=468
Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation (2e éd.). Montréal, Canada : Presses de l’Université de Montréal.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Gabriel Dumouchel & Thierry Karsenti 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.