Les amis et le soutien comptent: Les compétences et besoins en littératies numériques d’élèves du secondaire en Ontario français | Friends and Support Matter: The Digital Literacies Skills and Needs of High School Students in Francophone Ontario
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt27583Mots-clés :
littératies numériques, éducation en milieu minoritaire, voix des élèvesRésumé
Cette recherche s’intéresse aux compétences en littératies numériques d’élèves de la 9e à la 11e année du sud, de l’est et du nord de l’Ontario (n=215). Le nombre d’heures que les élèves passent en ligne pour leurs travaux scolaires, le nombre de personnes qui offrent du soutien aux élèves et le nombre de personnes que les élèves aident à développer leurs compétences numériques ressortent de l’analyse comme des facteurs importants et pistes possibles pour des changements pédagogiques sur le terrain. Cette étude sert de point de départ pour de recherches futures en littératies numériques qui tiennent compte du contexte linguistique minoritaire et des voix des élèves concernés.
This research focuses on the digital literacies skills and needs of students in Grades 9 to 11 in Southern, Eastern, and Northern Ontario. A quantitative analysis of data collected through online questionnaires (n=215) identifies the time students spend online on their homework, as well as both the digital support that they receive and offer as significant factors in the development of their digital literacies skills. Teachers are thereby called upon to create opportunities for collaborative learning and to renew their pedagogies to enable students to develop and demonstrate their digital literacies skills, in their languages, both within and outside of school.
Références
Alonzo, P. (2006). Initiation à la statistique descriptive en sciences sociales. Paris, France : Vuibert.
Bawden, D. (2008). Origins and concepts of digital literacy. Dans C. Lankshear et M. Knobel (dir.), Digital literacies – Concepts, policies and practices (p. 17-32). New York, NY : Peter Lang.
Bélanger, N., Garant, N., Dalley, P. et Desabrais, T. (2010). Produire et reproduire la francophonie en la nommant. Sudbury, ON : Prise de parole.
Birr Moje, E. (2002). Re-framing adolescent literacy research for new times: Studying youth as a resource. Reading Research and Instruction, 41(3), 211-228. doi:10.1080/19388070209558367
Boudreault, P. et Cadieux, A. (2011). La recherche quantitative. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches (p. 150-181). Saint-Laurent, QC : Renouveau Pédagogique.
Castek, J., Coiro, J., Guzniczak, L., et Bradshaw, C. (2012). Examining peer collaboration in online inquiry. The Educational Forum, 76(4), 479-496. doi: 10.1080/00131725.2012.707756
Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. (2017). Les fondements de la littératie numérique. Repéré à : http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/informations-g%C3%A9n%C3%A9rales/principes-fondamentaux-de-la-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-de-l%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/les-fondements-de-la-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique
Chung, A. M., Bond Gill, I. et O'Byrne, I. (2017). Web Literacy 2.0. Repéré à : https://mozilla.github.io/content/web-lit-whitepaper/
Cotnam-Kappel, M. (2014a). E nostre lingue sò e nostre vite : Une étude comparative des paroles des enfants sur le processus de choix scolaire en milieu minoritaire en Ontario et en Corse (Thèse de doctorat, Université d’Ottawa et Université de Corse Pascal Paoli). Repéré à : https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/31351/1/Cotnam-Kappel_Megan_2014_th%C3%A8se.pdf
Cotnam-Kappel, M. (2014b). Remixing graffiti: Curriculum, Corsican language, reflexivity and critical pedagogy. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 11(2), 44-74. http://pi.library.yorku.ca/ojs/index.php/jcacs/article/viewFile/36768/34544
Currie, C., Elton, R., Todd, J. et Platt, S. (1997). Indicators of socio-economic status for adolescents: The WHO health behavior in school-aged survey. Health Education Research, 12(3), 385-397. doi:10.1016/j.socscimed.2007.11.024
Curwood, J. S., Magnifico, A. M. et Lammers, J. C. (2013). Writing in the wild: Writers’ motivation in fan-based affinity spaces. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 56(8), 677-685. doi:10.1002/JAAL.192
Dalton, B. (2015). Charting our path with a web literacy map. The Reading Teacher, 68(8), 604-608. doi:10.1002/trtr.1369
Daniels, J. S., Jacobsen, M., Varnhagen, S. et Friesen, S. (2013). Barriers to systemic, effective, and sustainable technology use in high school classrooms. Canadian Journal of Learning and Technology, 39(4), 1-14. doi:10.21432/T2SG67
Danzak, R. L. (2011). Defining identities through multiliteracies: EL teens narrate their immigration experiences as graphic stories. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 55(3), 187-196. doi:10.1002/JAAL.00024
Dillman, D. A., Smyth, J. D. et Christian, L. M. (2014). Internet, phone, mail, and mixed-mode surveys: The tailored design method. Hoboken, NJ : John Wiley & Sons.
Gérin-Lajoie, D. (2012). Mieux comprendre le rapport à l’identité. Dans S. Lamoureux et M. Cotnam (dir.), Prendre sa place. Parcours et trajectoires identitaires en Ontario français (p. 149-154). Ottawa, ON : David.
Gilbert, A., LeTouzé, S., Thériault, J.-Y. et Landry, R. (2004). Le personnel enseignant face aux défis de l’enseignement en milieu minoritaire francophone : rapport final de la recherche. Ottawa, ON : Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Gratton, L. et Chiasson, M. (2014). Enjeux de l’enseignement en contexte minoritaire francophone. Repéré à : http://www.ctf-fce.ca/Research-Library/EE_Publication_FR_Web.pdf
Greenhow, C., Robelia, B. et Hughes, J. E. (2009). Web 2.0 and classroom research: What path should we take now? Educational Researcher, 38(4), 246-259. doi:10.3102/0013189X09336671
Guay, M. et Prud’homme, L. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches (p. 184-211). Saint-Laurent, QC : Renouveau Pédagogique.
Hadziristic, T. (2017). The state of digital literacy in Canada: A literature review. Repéré à : http://brookfieldinstitute.ca/wp-content/uploads/2017/04/BrookfieldInstitute_State-of-Digital-Literacy-in-Canada_Literature_WorkingPaper.pdf
Hagerman, M. S. (2017). Les bricoscientifiques: Exploring the intersections of disciplinary, digital and maker literacies instruction in a Franco-Ontarian School. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 61(3), 319-325. doi:10.1002/jaal.699
Henry, L. A., Castek, J., O’Byrne, W. I. et Zawilinski, L. (2012). Using peer collaboration to support online reading, writing, and communication: An empowerment model for struggling readers. Reading & Writing Quarterly, 28(3), 279-306. doi:10.1080/10573569.2012.676431
Itō, M. (2010). Hanging out, messing around, and geeking out: Kids living and learning with new media. Cambridge, MA : MIT Press.
Khan, M. L., Wohn, D. Y. et Ellison, N. B. (2014). Actual friends matter: An internet skills perspective on teens’ informal academic collaboration on Facebook. Computers and Education, 79, 138-147. doi:10.1016/j.compedu.2014.08.001
Kiili, C., Laurinen, L., Marttunen, M. et Leu, D. J. (2012). Working on understanding during collaborative online reading. Journal of Literacy Research, 44(4), 448–483. doi:10.1177/1086296X12457166
Labrie, N. (2007). La recherche sur l’éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi ? Dans Y. Herry et C. Mougeot (dir.), Recherches en éducation en milieu minoritaire francophone (p. 3-14). Ottawa, ON : Presses de l’Université d’Ottawa.
Lankshear, C. et Knobel, M. (dir). (2008). Digital literacies: Concepts, politicies and practicies. New York, NY : Peter Lang.
Leu, D. J., Kinzer, C. K., Coiro, J., Castek, J. et Henry, L. A. (2013). New literacies: A dual-level theory of changing nature of literacy, instruction, and assessment. Dans D. E. Alvermann, N. J. Unrau et R. B. Ruddell (dir.), Theoretical models and processes of reading (6e éd., p. 1150-1181). Newark, DE : International Reading Association.
Manzerolle, B. (2008). Les TIC à l’école de langue française en milieu minoritaire. Repéré à : http://www.ctf-fce.ca/Publication-Library/Article-TIC-Bernard-Manzerolle.pdf
McGinnis, T. A. (2007). Khmer rap boys, X-men, Asia’s fruits, and Dragonball Z: Creating multilingual and multimodal classroom contexts. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 50(7), 570-579. doi:10.1598/JAAL.50.7.6
Ministère de l’Éducation de l'Ontario. (2004). Politique d’aménagement linguistique de l'Ontario. Repéré à : http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/linguistique/linguistique.pdf
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2016). Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario. Document de réflexion. Repéré à : https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/02/Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16.pdf
Poulin, M. et Lefebvre, C. (2017). Adolescence et technologie : besoins de savoir, de supervision et de reconnaissance. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 43(1), 1-21. doi:10.21432/T2861X
Réseau Éducation-Médias (2010). La littératie numérique au Canada : de l’inclusion à la transformation. Repéré à : https://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/MemoireLitteratieNumerique.pdf
Roswell, J. Saudelli, M. G., Mcquirter Scott, R. et Bishop, A. (2013). iPads as placed resources: Forging community in online and offline spaces. Language Arts, 90(5), 351-360.
Roy, M. et Prévost, P. (2013). La recherche-action : origines, caractéristiques et implications de son utilisation dans les sciences de la gestion. Recherches Qualitatives, 32(2), 129-151.
Schofield, C. P. et Honoré, S. (2010). Generation Y and learning. The Ashridge Journal, 26-32. Repéré à : http://tools.ashridge.org.uk/website/IC.nsf/wFARATT/Generation%20Y%20and%20Learning/$file/GenerationYAndLearning.pdf
Spires, H. A., Bartlett, M. E., Gary, A. et Quick, A. H. (2012). Literacies and learning: Designing a path forward. Repéré à : https://www.fi.ncsu.edu/wp-content/uploads/2013/05/digital-literacies-and-learning.pdf
Statistique Canada (2017). Série ‘Perspective géographique’, recensement de 2016. Repéré à : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/fogs-spg/Index-fra.cfm
Steeves, V. (2014). Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : la vie en ligne. Ottawa, ON : HabiloMédias. Repéré à : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_La_vie_en_ligne_Rapport.pdf
The New London Group. (1996). A pedagogy of multiliteracies: Designing social futures. Harvard Educational Review, 66(1), 60-93.
Wilson, J. R., Briere, J. L. et Nahachewsky, J. (2015). Rural high school students’ digital literacy. Journal of Literacy and Technology, 16(2), 55-94. Repéré à : http://www.literacyandtechnology.org/uploads/1/3/6/8/136889/jlt_v16_2_wilson_nahacewsky_briere.pdf
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Megan Cotnam-Kappel 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.