Conception d’un cours privé en ligne sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques

Auteurs-es

  • Nathalie Marceau Université de Sherbrooke
  • Sawsen Lakhal Université de Sherbrooke
  • Aude Séguin Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt27862

Mots-clés :

Design, conception de cours, formation hybride, enseignement en ligne, SPOC, enseignement collégial, enseignement supérieur, développement professionnel, conception universelle de l’apprentissage, étude de cas

Résumé

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est largement utilisée pour concevoir des cours en présence et en ligne, et ce, du primaire aux études supérieures. Toutefois, la formation continue donnée au personnel pédagogique a peu été examinée sous cet angle. Cette étude de cas présente la démarche et les considérations pratiques retenues lors de la conception d’un cours privé donné en ligne (SPOC) portant sur la formation hybride s’adressant au personnel pédagogique du collégial. L’opérationnalisation des principes directeurs de la CUA est présentée en lien avec la clientèle professionnelle ciblée tout en tenant compte des contraintes inhérentes au projet. 

Bibliographies de l'auteur-e

Nathalie Marceau, Université de Sherbrooke

Professionnelle, Faculté d'éducation

Sawsen Lakhal, Université de Sherbrooke

Professeure, Faculté d'éducation

Aude Séguin, Université de Sherbrooke

Conseillère pédagogique

Références

Al-Azawei, A., Parslow, P. et Lundqvist, K. (2017). The effect of universal design for learning (UDL) application on E-learning acceptance: A structural equation model. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 18(6), 54–96.

Al-Azawei, A., Serenelli, F. et Lundqvist, K. (2016). Universal design for learning (UDL): A content analysis of peer-reviewed journal papers from 2012 to 2015. Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 1(3), 39–56.

AuCoin, A. et Vienneau, R. (2015). L’inclusion scolaire et la dénormalisation. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et stimulant (3e éd.) (p. 65–88). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bates, T., Desbiens, B., Donovan, T., Martel, E., Mayer, D., Paul, R., …. et Seaman, J. (2017). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2017 (rapport de recherche). Vancouver, C.-B.

Beaudoin, J.-P. (2013). Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives. Ottawa : Centre de pédagogie universitaire, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa.

Belarbi, N., Namir, A., Chafiq, N. et Talbi, M. (2018). Technical quality of a mobile SPOC. International Journal of Interactive Mobile Technologies (iJIM), 12(5), 140–151.

Bergeron, L., Rousseau, N. et Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87-104.

Cercone, K. (2008). Characteristics of adult learners with implications for online learning design. AACE Journal, 16(2), 137–159.

CAST (2011). Universal design for learning guidelines version 2.0. Wakefield, MA: Author.

CAST (2018). Universal design for learning guidelines version 2.2. Retrieved from http://udlguidelines.cast.org

Combéfis, S., Bibal, A., et Van Roy, P. (2014). Recasting a traditional course into a MOOC by means of a SPOC. Proceedings of the European MOOCs Stakeholders Summit, 205–208.

Cory, R. C. (2013). Universal design of online classes. Dans K. D. Kirstein, C. E. Schieber, K.A. Flores et S.G. Olswang, Innovations in Teaching Adults Proven Practices in Higher Education (p. 97–103). North Charleston, SC: Create Space Independent Publishing Platform.

Evmenova, A. (2018). Preparing teachers to use universal design for learning to support diverse learners. Journal of Online Learning Research, 4(2), 147–171.

Filius, R. M., de Kleijn, R. A.M., Uijl, S. G., Prins, F.J., van Rijen, H. V. M. et Grobbee, D. E. (2018). Strengthening dialogic peer feedback aiming for deep learning in SPOCs. Computers & Education, 125, 86–100.

Gouvernement du Québec (2013, mai). Un monde de possibilités : l’internationalisation des formations collégiales — données et recherches complémentaires. Études et recherches. Avis au ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Québec : Conseil supérieur de l’éducation.

Gouvernement du Québec (2015, juin). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Avis au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Québec : Conseil supérieur de l’éducation.

Kara, M., Erdogdu, F., Kokoc, M. et Cagiltay, K. (2019). Challenges faced by adult learners in online distance education: A literature review. Open Praxis, 11(1), 5–22.

Lu, H. (2018). Construction of SPOC-based learning model and its application in linguistics teaching. International Journal of Engeneering and Technology iJET, 13(2), 157–169.

Marceau, N. (2015). L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté, (thèse de doctorat inédite). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

McGee, P. et Reis, A. (2012). Blended course design: A synthesis of best practices. Journal of Asynchronous Learning Networks, 16(4), 7–22.

Parra, J., Osanloo, A., Raynor, C., Hair, S., Korang, T., Padilla, C. et Chatterjee, S. (2018). Perspectives on a graduate online course that modeled universal design for learning (UDL) to teach UDL. Asian Journal of Distance Education, 13(1), 59 87.

Rao, K., Edelen-Smith, P. et Wailehua, C.-U. (2015). Universal design for online courses: Applying principles to pedagogy. Open Learning, 30(1), 35 52.

Rogers-Shaw, C., Carr-Chellman, D. J. et Choi, J. (2018, février). Universal design for learning guidelines for accessible online instruction. Adult learning, 29(1), 20–31.

Smith, M. M. et Macdonald, D. (2015). Assessing quality and effectiveness in fully online distance education. Journal of Perspectives in Applied Academic Practice, 3(1), 24–38.

Scott, L. A. Thoma, C. A., Puglia, L., Temple, P. et D’Aguilar, A. (2017). Implementing a UDL framework: A study of current personnel preparation practices. Intellectual and Development Disabilities, 55(1), 25 36.

Wang, X., Wang, J.-P., Wen, F.-J., Wang, J. et Tao, J.-Q. (2016). Exploration and practice of blended teaching model based flipped classroom and SPOC in higher University. Journal of Education and Practice, 7(10), 99–104.

Wotto, M. et Bélanger, P. (2018, mai). Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international ? Que nous réserve l’avenir ? Portrait sommaire. Montréal, Qc, Canada : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada et Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine.

Téléchargements

Publié-e

2020-03-11

Numéro

Rubrique

Articles