L’influence de la classe-portable sur la demande d’aide et la réalisation des devoirs

Auteurs-es

  • Jérémie Bisaillon Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Villeneuve Université du Québec à Montréal
  • Alain Stockless Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt27891

Mots-clés :

demande d’aide, classe-portable, devoir

Résumé

Plusieurs élèves abandonnent plutôt que de demander de l’aide lors des devoirs. La demande d’aide représente pourtant une stratégie nécessaire à l’apprentissage. L’usage des technologies en classe aurait un effet positif sur cette stratégie et, conséquemment, sur la réalisation des devoirs. Cet article vise ainsi à comparer des élèves de classes-portables à des élèves de classes traditionnelles quant : 1) aux types de demandes d’aide et 2) à la fréquence à laquelle les devoirs sont terminés. Les résultats obtenus tendent à confirmer l’hypothèse initiale tout en soulevant la nécessité de sensibiliser les élèves à un usage efficace des technologies.

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Publié-e

2020-12-21

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Articles