Rhizo-Création de la capacité d'intégration technologique des enseignant.e.s de langue seconde
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28013Mots-clés :
l’enseignement des langues , la technologie , Formation des enseignant.e.s , Deleuze , RhizoanalyseRésumé
Cet article met à profit le travail de Deleuze et Guattari pour produire de nouvelles connaissances etcompréhensions sur la nature circonstancielle du devenir. enseignant.e de langue capable d’utiliser les technologies en expérimentant avec / dans les agencements d’un projet de recherche en cours associé à la conception et à la prestation d’un cours de deuxième et troisième cycle en ligne de 12 semaines sur l’Apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Sur le plan méthodologique, la collecte de données comprenait les devoirs des participant.e.s, des entrevues semi-structurées, le matériel de cours et le journal du chercheur. De plus, la rhizoanalyse a été déployée pour cartographier les changements et les potentialités du devenir enseignant.e.s. Les contributions savantes aux domaines de la technologie, de l’apprentissage et de la formation du personnel enseignant se rapportent à la ré-théorisation du rôle et de l’effet des éléments humains, expressifs et matériels dans la formation du personnel enseignant à l’ALAO, ainsi qu’au développement de nouvelles méthodologies pour rechercher les singularités de micro-niveau et les potentialités émergentes pour l’enseignement et l’apprentissage avec / dansla formation du personnel enseignant.
Références
Arnold, N., & Ducate, L. (2015). Contextualized views of practices and competencies in CALL teacher education research. Language Learning & Technology, 19(1), 1-9. https://www.lltjournal.org/item/10125-44394
Bangou, F. (2014). On the complexity of video in/as research: Perspectives and agencements. McGill Journal of Education, 49(3). 543-60. https://doi.org/10.7202/1033546ar
Bangou, F., & Vasilopoulos, G. (2018). Disrupting course design in online CALL teacher education: An experimentation. E-learning and Digital Media, 15(3), 146-163. http://dx.doi.org/10.1177/2042753018773765
Bangou, F. (2020). How Might Teacher Education in CALL Exist? Becomings and Experimentations. In F., Bangou, M., Waterhouse, & D., Fleming, (Eds.). Deterritorializing Language, Teaching, Learning, and Research (pp. 175-198). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004420939_009
Bogue, R. (2013). The master apprentice. In I. Semetsky & D. Masny (Eds.), Deleuze and education, 21-36. Edinburgh University Press.
Buchanan, I. M. (2017). Assemblage theory, or, the future of an illusion. Deleuze Studies, 11(3), 457-474. https://doi.org/10.3366/dls.2017.0276
Colebrook, C. (2002). Gilles Deleuze. Routledge.
Coleman, R., & Ringrose, J. (2013). Introduction: Deleuze and research methodology. In R. Coleman & J. Ringrose (Eds.), Deleuze and research methodologies (pp. 1-23). Edinburgh University Press.
Deleuze, G. (1990). The logic of sense (M. Lester & C. Stivale, Trans.). Colombia University Press. (Original work published 1969).
Deleuze, G. (1994). Difference and repetition (P. Patton, Trans.). The Athlone Press. (Original work published 1968).
Deleuze, G., & Guattari, F. (1987). A thousand plateaus: Capitalism and schizophrenia part II (B. Massumi, Trans.). University of Minnesota Press. (Original work published 1980).
Deleuze, G., & Guattari, F. (1994). What is philosophy? (H. Tomlinson & G. Burchell, Trans.) Columbia University Press. (Original work published 1991).
Deleuze, G., & Parnet, C. (1987). Dialogues (H. Tomlinson & B. Habberjam, Trans.). The Athlone Press. (Original work published 1977).
Fox, N. J., & Alldred, P. (2015). New materialist social inquiry: Designs, methods and the research-assemblage. International Journal of Social Research Methodology, 18(4), 399-414. https://doi.org/10.1080/13645579.2014.921458
Gale, K. (2007). Teacher education in the university: Working with policy, practice and Deleuze. Teaching in Higher Education, 12(4), 471-483. https://doi.org/10.1080/13562510701415466
Hubbard, P. (2019). Five keys from the past to the future of CALL. International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT), 9(3), 1-13. http://doi.org/10.4018/IJCALLT.2019070101
Guichon, N., & Hauck, M. (2011). Editorial - Teacher education research in CALL and CMC: More in demand than ever. ReCALL, 23(3), 187-199. https://doi.org/10.1017/S0958344011000139
Kessler, G., & Hubbard, P. (2017). Language teacher education and technology. In C. Chapel & S. Sauro (Eds.). The handbook of technology and second language teaching and learning (pp. 276-292). John Wiley & Sons.
Masny, D. (2016). Problematizing qualitative research: Reading a data assemblage with rhizoanalysis. Qualitative inquiry, 22(8), 666-675. https://doi.org/10.1177/1532708616636744
Massumi, B. (1996). The autonomy of affect. In P. Patton (Ed.), Deleuze: A critical reader (pp. 217-240). Blackwell.
Nordstrom, S. N. (2015) A data assemblage. International Review of Qualitative Research, 8(2), 166-193.
Ovens, A., Garbett, D., & Hutchinson, D. (2016). Becoming teacher: Exploring the transition from student to teacher. In J. Loughran & M. Hamilton (Eds), International handbook of teacher education (pp. 353-378). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-10-0369-1_10
Son, J.-B., & Windeatt, S. (Eds.). (2017). Language teacher education and technology: Approaches and practices. Bloomsbury Publishing.
Strom, K. J., & Martin, A. D. (2017). Becoming-teacher: A rhizomatic look at first-year teaching. Sense Publishers.
Strom, K. J., & Martin, A. (2022). Toward a critical posthuman understanding of teacher development and practice: A multi-case study of beginning teachers. Teaching and Teacher Education, 114, Article 103688. https://doi.org/10.1016/j.tate.2022.103688
Sun, W. F., & Zou, B. (2022). A study of pre-service EFL teachers’ acceptance of online teaching and the influencing factors. Language Learning & Technology, 26(2), 38-49. https://doi.org/10125/73476
Vannini, P. (2015). Non-Representational methodologies: Re-Envisioning research. Routledge.
Zhang, W. (2022). The Role of technology-based education and teacher professional development in English as a Foreign Language Classes. Frontiers in Psychology, 2022(13), Article 910315. https://doi.org/10.3389%2Ffpsyg.2022.910315
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Francis Bangou 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.