Définir et explorer les connexions haut débit et les solutions éducatives dans le nord du Canada
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28262Mots-clés :
accessibilité , haut débit , GIS, connectivité , pédagogie numérique critique, apprentissage à distanceRésumé
L'utilisation de la technologie et le besoin de connexion à distance sont présents dans tous les milieux de l'éducation, et nulle part ailleurs cela n'est plus important que dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Les problèmes liés à la connexion haut débit et aux télécommunications dans les Territoires du Nord-Ouest sont complexes en raison de la vaste étendue géographique et de la dispersion des communautés, ce qui rend la connectivité et l'accessibilité inconsistantes. En raison de ces conditions, le Nord s'appuie sur une variété de solutions haut débit pour améliorer les vitesses d'Internet et l'accès à l'éducation à distance. Le présent document analyse les répercussions de la capacité haut débit et de l'accès à Internet sur l'éducation à distance en examinant les données du système d'information géographique, qui offre un cadre reliant les données spatiales et temporelles pour analyser l'accessibilité de l'éducation à distance. Des caractéristiques telles que la localisation spatiale des communautés, les infrastructures (réseaux routiers) et la superposition de diverses options de haut débit illustreront les contraintes et la (manque de) connectivité dans diverses régions et informeront les lecteurs sur la complexité des connexions à distance. L'analyse des vitesses actuelles de mise en ligne et de téléchargement de diverses régions et de leur incidence sur l'accès à l'éducation appuie les données et l'analyse géospatiales selon laquelle la fracture numérique dans les régions éloignées du Canada a augmenté et continue de s'élargir. L'amélioration de l'accès équitable à l'éducation postsecondaire nécessitera un recours accru aux pratiques axées sur la technologie pour améliorer les possibilités d'apprentissage.Références
Bali, M. (2014). Critical pedagogies: Intentions and realities. In J. Stommel, C. Friend, & S. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 67-74). Hybrid Pedagogy.
Chai, W., Irei, A., & Burke, J. (2021). Ethernet. Tech Target. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/Ethernet
Cooper, T. (2021). DSL vs Cable vs Fiber: Comparing Internet Options. Broadband Now. https://broadbandnow.com/guides/dsl-vs-cable-vs-fiber
Dempsey, C. (2021, March 16). What is GIS? GIS Lounge. https://www.gislounge.com/author/caitlin
Denial, C. (2020). A pedagogy of kindness. In J. Stommel, C. Friend, & S. Morris (Eds.), Citical digital pedagogy: A collection (pp. 212-218). Hybrid Pedagogy.
DigitalNWT. (2021). Stay Up to Date on the Digital NWT Project. DigitalNWT. https://www.digitalnwt.ca/news
Friend, C. (2020). Finding my voice as a minority teacher. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 180-186). Hybrid Pedagogy.
Godden, R. H., & Womack, A.-M. (2020). Making disability part of the conversation: Combatting inaccessible spaces and logics. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 169-173). Hybrid Pedagogy.
Government of the Northwest Territories. (2021, January 12). Population estimates by community. NWT Bureau of Statistics. https://www.statsnwt.ca/population/population-estimates/bycommunity.php
Hall, L. (2016). Critical Digital Pedagogy [video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=5wzbAcoljzE
Marti-Henneberg, J. (2011). Geographical information systems and the study of history. Journal of Interdisciplinary History, 42(1), 1-13. https://doi.org/10.1162/JINH_a_00202
McCarthy Earls, E. (2021). Coaxial Cable. Tech Target. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/coaxial-cable-illustrated
McMahon, R., Akcayir, M., McNally, M. B., & Okheena, S. (2021). Making Sense of Digital Inequalities in Remote Contexts: Conceptions of and responses to connectivity challenges in the Northwest Territories, Canada. International Journal of Communication, 5229-5251. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/18213
McMahon, R., Smith, T. J., & Whiteduck, T. (2017). Reclaiming geospatial data and GIS design for Indigenous-led telecommunications policy advocacy: A process discussion of mapping broadband availability in remote northern regions of Canada. Journal of Information Policy, 7, 423-449. https://doi.org/10.5325/jinfopoli.7.2017.0423
Morris , S. M., & Eyler, J. (2020). Conversations: Instructional design, trust and discovery. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 227-235). Hybrid Pedagogy.
Northwestel Inc. (2021). Improving Home Internet. NorthwesTel. https://everycommunity.nwtel.ca/
Statistics Canada. (2016). Census profile, 2016 census. Statistics Canada. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016
Stommel, J. (2014). Citical Digital Pedagogy: Adefinition. Hybrid Pedagogy. https://hybridpedagogy.org/critical-digital-pedagogy-definition/
Stommel, J. (2020). Forward. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (p. 7). Hybrid Pedagogy.
Stommel, J., Friend, C., & Morris, S. (2020). Critical digital pedagogy: A collection. Hybrid Pedagogy.
Stommel, J., & Morris, S. (2018). An urgency of teachers: The work of critical digital pedagogy. Press Books.
TechTarget Contributor. (2021). Geostationary satellite. Tech Target. https://www.techtarget.com/searchmobilecomputing/definition/geostationary-satellite
Varga, E. (2021). Department of Infrastructure - GNWT. (T. Soanes-White, Interviewer) Yellowknife, NT, Canada.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Tammy Soanes-White 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.