Définir et explorer les connexions haut débit et les solutions éducatives dans le nord du Canada

Auteurs-es

  • Tammy Soanes-White Athabasca University, Aurora College

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28262

Mots-clés :

accessibilité , haut débit , GIS, connectivité , pédagogie numérique critique, apprentissage à distance

Résumé

L'utilisation de la technologie et le besoin de connexion à distance sont présents dans tous les milieux de l'éducation, et nulle part ailleurs cela n'est plus important que dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Les problèmes liés à la connexion haut débit et aux télécommunications dans les Territoires du Nord-Ouest sont complexes en raison de la vaste étendue géographique et de la dispersion des communautés, ce qui rend la connectivité et l'accessibilité inconsistantes. En raison de ces conditions, le Nord s'appuie sur une variété de solutions haut débit pour améliorer les vitesses d'Internet et l'accès à l'éducation à distance. Le présent document analyse les répercussions de la capacité haut débit et de l'accès à Internet sur l'éducation à distance en examinant les données du système d'information géographique, qui offre un cadre reliant les données spatiales et temporelles pour analyser l'accessibilité de l'éducation à distance. Des caractéristiques telles que la localisation spatiale des communautés, les infrastructures (réseaux routiers) et la superposition de diverses options de haut débit illustreront les contraintes et la (manque de) connectivité dans diverses régions et informeront les lecteurs sur la complexité des connexions à distance. L'analyse des vitesses actuelles de mise en ligne et de téléchargement de diverses régions et de leur incidence sur l'accès à l'éducation appuie les données et l'analyse géospatiales selon laquelle la fracture numérique dans les régions éloignées du Canada a augmenté et continue de s'élargir. L'amélioration de l'accès équitable à l'éducation postsecondaire nécessitera un recours accru aux pratiques axées sur la technologie pour améliorer les possibilités d'apprentissage.

Biographie de l'auteur-e

Tammy Soanes-White, Athabasca University, Aurora College

Tammy Soanes-White is a doctoral student in the Athabasca University Distance Education program and a researcher and Adult Learning Specialist in the Centre for Teaching and Learning at Aurora College, NT, Canada. She is a northern researcher and academic who promotes and advocates for technology-enabled solutions to improve remote education in the Northwest Territories. Currently pursuing a Doctorate in Education, specializing in Distance Education, Tammy’s research explores remoteness and its effect on higher education access and the importance of connectedness and connectivity within program design and delivery. Tammy has been involved in research and evaluation, examining a variety of solutions to engage and teach learners across the NWT over the past 25 years. During that time, many solutions have relied on a variety of teaching approaches, while considering the contextual relevance and viability of solutions in remote communities. Her interests are in improving students’ experiences and success through blended and face-to-face learning.

Références

Bali, M. (2014). Critical pedagogies: Intentions and realities. In J. Stommel, C. Friend, & S. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 67-74). Hybrid Pedagogy.

Chai, W., Irei, A., & Burke, J. (2021). Ethernet. Tech Target. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/Ethernet

Cooper, T. (2021). DSL vs Cable vs Fiber: Comparing Internet Options. Broadband Now. https://broadbandnow.com/guides/dsl-vs-cable-vs-fiber

Dempsey, C. (2021, March 16). What is GIS? GIS Lounge. https://www.gislounge.com/author/caitlin

Denial, C. (2020). A pedagogy of kindness. In J. Stommel, C. Friend, & S. Morris (Eds.), Citical digital pedagogy: A collection (pp. 212-218). Hybrid Pedagogy.

DigitalNWT. (2021). Stay Up to Date on the Digital NWT Project. DigitalNWT. https://www.digitalnwt.ca/news

Friend, C. (2020). Finding my voice as a minority teacher. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 180-186). Hybrid Pedagogy.

Godden, R. H., & Womack, A.-M. (2020). Making disability part of the conversation: Combatting inaccessible spaces and logics. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 169-173). Hybrid Pedagogy.

Government of the Northwest Territories. (2021, January 12). Population estimates by community. NWT Bureau of Statistics. https://www.statsnwt.ca/population/population-estimates/bycommunity.php

Hall, L. (2016). Critical Digital Pedagogy [video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=5wzbAcoljzE

Marti-Henneberg, J. (2011). Geographical information systems and the study of history. Journal of Interdisciplinary History, 42(1), 1-13. https://doi.org/10.1162/JINH_a_00202

McCarthy Earls, E. (2021). Coaxial Cable. Tech Target. https://searchnetworking.techtarget.com/definition/coaxial-cable-illustrated

McMahon, R., Akcayir, M., McNally, M. B., & Okheena, S. (2021). Making Sense of Digital Inequalities in Remote Contexts: Conceptions of and responses to connectivity challenges in the Northwest Territories, Canada. International Journal of Communication, 5229-5251. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/18213

McMahon, R., Smith, T. J., & Whiteduck, T. (2017). Reclaiming geospatial data and GIS design for Indigenous-led telecommunications policy advocacy: A process discussion of mapping broadband availability in remote northern regions of Canada. Journal of Information Policy, 7, 423-449. https://doi.org/10.5325/jinfopoli.7.2017.0423

Morris , S. M., & Eyler, J. (2020). Conversations: Instructional design, trust and discovery. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (pp. 227-235). Hybrid Pedagogy.

Northwestel Inc. (2021). Improving Home Internet. NorthwesTel. https://everycommunity.nwtel.ca/

Statistics Canada. (2016). Census profile, 2016 census. Statistics Canada. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016

Stommel, J. (2014). Citical Digital Pedagogy: Adefinition. Hybrid Pedagogy. https://hybridpedagogy.org/critical-digital-pedagogy-definition/

Stommel, J. (2020). Forward. In J. Stommel, C. Friend, & S. M. Morris (Eds.), Critical digital pedagogy: A collection (p. 7). Hybrid Pedagogy.

Stommel, J., Friend, C., & Morris, S. (2020). Critical digital pedagogy: A collection. Hybrid Pedagogy.

Stommel, J., & Morris, S. (2018). An urgency of teachers: The work of critical digital pedagogy. Press Books.

TechTarget Contributor. (2021). Geostationary satellite. Tech Target. https://www.techtarget.com/searchmobilecomputing/definition/geostationary-satellite

Varga, E. (2021). Department of Infrastructure - GNWT. (T. Soanes-White, Interviewer) Yellowknife, NT, Canada.

Publié-e

2022-11-29

Numéro

Rubrique

Articles