Supprimer les obstacles à l'apprentissage dans l'enseignement asynchrone en ligne des STIM
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28264Mots-clés :
barrière d'apprentissage, pratique adaptative, traçage des connaissances, séquencement des exercices, apprentissage par renforcement, apprentissage en ligne asynchrone (à son rythme)Résumé
L'apprentissage en ligne asynchrone (à son propre rythme) offre une grande souplesse d'apprentissage, mais il comporte des obstacles à l'apprentissage inhérents à la nature de ce paradigme éducatif. Cet article de revue suggère quelques stratégies pertinentes permettant de répondre à ces obstacles afin de créer un environnement d'apprentissage en ligne asynchrone plus favorable. Ces stratégies comprennent a) l'augmentation de la conscience de l'apprentissage chez les étudiants, b) l'identification des étudiants en difficulté et c) la facilitation de la pédagogie de la maîtrise. En se concentrant sur la dispensation de l'apprentissage en ligne asynchrone dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), cet article examine le rôle de l'évaluation formative pour l'apprentissage. Il est proposé que la conception et l'intégration systématiques de pratiques adaptatives dans les cours STIM constituerait une solution efficace de conception de l'apprentissage pour mettre en œuvre ces stratégies. En examinant les objectifs et le contexte de la pratique adaptative demandés dans cette étude, les exigences en matière de fonctionnalités sont décrites pour un tel modèle de pratique adaptative. Les modèles et les techniques qui peuvent être utilisés pour l'évaluation adaptative ont ensuite été examinés. Sur la base des résultats de cette revue, cet article soutient qu'un modèle de pratique adaptative basé sur l'apprentissage par renforcement serait la meilleure option pour répondre à ces exigences. Enfin, nous soulignons les insuffisances de la recherche dans ce domaine et suggérons une direction de recherche future pour nous-mêmes et pour d'autres chercheurs.
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