Utilité des Fonctions d’Aide Technologique sur les Performances en Lecture et en Écriture et sur le Concept de soi Scolaire Auprès d’élèves du Primaire qui ont des Difficultés d’Apprentissage

Auteurs-es

  • Gabrielle Bourget-Piché Université du Québec à Montréal
  • Céline Leroux Chemla Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Clélie Bigo Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
  • Marie-Claude Guay Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28276

Mots-clés :

difficultés en lecture et en écriture , fonction d’aide technologique , concept de soi scolaire

Résumé

Cette étude pilote porte sur l’utilisation des fonctions d’aide technologique (FAT) par des élèves du primaire, scolarisés en français et ayant des difficultés en lecture et en écriture (groupe FAT, n = 25). L’objectif est d’évaluer si les FAT améliorent leur compréhension de lecture et leur concept de soi scolaire (CSS) et si elles permettent de réduire le nombre de fautes à l’écrit. Un groupe de comparaison d’élèves tout-venant (n = 22) est inclus pour examiner si les scores des deux groupes se rapprochent au fil du temps. Les résultats montrent qu’après seulement cinq mois d’utilisation des FAT les élèves du groupe FAT réduisent leurs fautes à l’écrit et ils obtiennent même des performances comparables à celles de leurs pairs tout-venant. Pour la compréhension de lecture et le CSS, les effets d’interaction ne sont pas significatifs. Les implications pour la réussite scolaire et les recherches futures sont discutées.  

Bibliographies de l'auteur-e

Gabrielle Bourget-Piché, Université du Québec à Montréal

Gabrielle Bourget-Piché est neuropsychologue à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Ses intérêts cliniques portent sur les troubles d’apprentissage, la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme.

Céline Leroux Chemla , Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Céline Leroux Chemla  est psychologue au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur le haut potentiel intellectuel et les troubles d’apprentissage. 

Clélie Bigo, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Clélie Bigo est psychologue pratiquant en clinique privée. Elle a anciennement travaillé au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Ses intérêts cliniques portent sur la psychothérapie cognitivo-comportementale.

Marie-Claude Guay, Université du Québec à Montréal

Marie-Claude Guay est professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, neuropsychologue et chercheure associée à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Ses intérêts de recherche portent sur le TDAH, les troubles d’apprentissage et le haut potentiel intellectuel.

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Publié-e

2023-04-20

Numéro

Rubrique

Articles