Apprentissage, technologie et technique
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28315Mots-clés :
learning, technology, education, complex adaptive systemsRésumé
Être humain, c'est être un utilisateur, un créateur, un participant et un coparticipant dans une tapisserie richement emmêlée de technologies - des ordinateurs aux méthodes pédagogiques - qui font de nous ce que nous sommes autant que nos gènes. Les utilisations que nous faisons des technologies sont elles-mêmes, presque toujours, des technologies, des techniques que nous ajoutons au mélange emmêlé pour créer de nouveaux assemblages. La technologie la plus intéressante n'est donc pas l'une des technologies qui forment cet assemblage, mais l'assemblage lui-même. Les enseignants désignés ne sont jamais seuls à créer l'assemblage qui enseigne. La technologie de l'apprentissage implique presque toujours la coparticipation d'innombrables autres personnes, notamment les apprenants eux-mêmes, mais aussi les créateurs de systèmes, d'artefacts, d'outils et d'environnements avec et dans lesquels elle se produit. À partir de ces fondements, cet article présente un cadre permettant de comprendre la nature technologique de l'apprentissage et de l'enseignement, grâce auquel il est possible d'expliquer et de prévoir un large éventail de phénomènes, de la valeur des tutoriels individuels à l'inadéquation des théories sur les styles d'apprentissage en tant que base de l'enseignement, et de voir l'éducation non pas comme une machine faite de méthodes, d'outils et de systèmes, mais comme un déploiement collectif complexe, créatif et émergent qui nous fait et qui est fait de nous.
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