Apprentissage, technologie et technique

Auteurs-es

  • Jon Dron

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28315

Mots-clés :

learning, technology, education, complex adaptive systems

Résumé

Être humain, c'est être un utilisateur, un créateur, un participant et un coparticipant dans une tapisserie richement emmêlée de technologies - des ordinateurs aux méthodes pédagogiques - qui font de nous ce que nous sommes autant que nos gènes. Les utilisations que nous faisons des technologies sont elles-mêmes, presque toujours, des technologies, des techniques que nous ajoutons au mélange emmêlé pour créer de nouveaux assemblages. La technologie la plus intéressante n'est donc pas l'une des technologies qui forment cet assemblage, mais l'assemblage lui-même. Les enseignants désignés ne sont jamais seuls à créer l'assemblage qui enseigne. La technologie de l'apprentissage implique presque toujours la coparticipation d'innombrables autres personnes, notamment les apprenants eux-mêmes, mais aussi les créateurs de systèmes, d'artefacts, d'outils et d'environnements avec et dans lesquels elle se produit. À partir de ces fondements, cet article présente un cadre permettant de comprendre la nature technologique de l'apprentissage et de l'enseignement, grâce auquel il est possible d'expliquer et de prévoir un large éventail de phénomènes, de la valeur des tutoriels individuels à l'inadéquation des théories sur les styles d'apprentissage en tant que base de l'enseignement, et de voir l'éducation non pas comme une machine faite de méthodes, d'outils et de systèmes, mais comme un déploiement collectif complexe, créatif et émergent qui nous fait et qui est fait de nous.

Biographie de l'auteur-e

Jon Dron

Jon Dron is a full professor and former Chair of the School of Computing & Information Systems at Athabasca University, Canada, and an Honorary Faculty Fellow at the Centre for Learning & Teaching at the University of Brighton, UK. He is a UK National Teaching Fellow, and author of Teaching Crowds: Learning and Social Media (2014, with Terry Anderson), and Control & Constraint in E-Learning: Choosing When to Choose (2007).

Références

Anderson, T. (2009). The dance of technology and pedagogy in self-paced distance education. 23 ICDE World Congress, Maastricht, Netherlands. http://hdl.handle.net/2149/2210

Andrews, T. M., Leonard, M. J., Colgrove, C. A., & Kalinowski, S. T. (2011). Active Learning Not Associated with Student Learning in a Random Sample of College Biology Courses. CBE-Life Sciences Education, 10(4), 394-405. https://doi.org/10.1187/cbe.11-07-0061

Arthur, W. B. (2009). The Nature of Technology: what it is and how it evolves (Kindle ed.). Free Press. https://doi.org/10.1016/j.futures.2010.08.015

Bloom, B. S. (1984). The 2 Sigma Problem: The Search for Methods of Group Instruction as Effective as One-to-One Tutoring. Educational Researcher, 13(6), 4-16. http://www.jstor.org/stable/1175554

Clark, A. (2008). Supersizing the Mind: Embodiment, Action, and Cognitive Extension. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780195333213.001.0001

de Bruyckere, P., Kirschner, P. A., & Hulshof, C. D. (2015). Urban myths about learning and education. Academic Press. https://doi.org/10.1016/C2013-0-18621-7

Dron, J. (2022). Educational technology: what it is and how it works. AI & SOCIETY, 37(1), 155-166. https://doi.org/10.1007/s00146-021-01195-z

Dron, J. (in press). How education works: teaching, technology, and technique. AU Press.

Fawns, T. (2022). An Entangled Pedagogy: Looking Beyond the Pedagogy—Technology Dichotomy. Postdigital Science and Education. https://doi.org/10.1007/s42438-022-00302-7

Franklin, U. M. (1999). The Real World of Technology (Kindle ed.). House of Anansi Press.

Hattie, J. (2013). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. Taylor & Francis. https://doi.org/10.4324/9780203887332

Heyes, C. (2018). Cognitive Gadgets: The Cultural Evolution of Thinking. Harvard University Press. https://doi.org/10.4159/9780674985155

Husmann, P. R., & O’Loughlin, V. D. (2019). Another Nail in the Coffin for Learning Styles? Disparities among Undergraduate Anatomy Students’ Study Strategies, Class Performance, and Reported VARK Learning Styles. Anatomical Sciences Education, 12(1), 6-19. https://doi.org/10.1002/ase.1777

Kauffman, S. A. (2019). A World Beyond Physics: The Emergence and Evolution of Life. Oxford University Press. https://doi.org/10.1080/14746700.2020.1869676

Kelly, K. (2010). What Technology Wants (Kindle ed.). Viking.

Laanpere, M., Poldoja, H., & Kikkas, K. (2004). The Second Thoughts about Pedagogical Neutrality of LMS. In Kinshuk, C. K. Looi, E. Sutinen, D. Sampson, I. Aedo, L. Uden, & E. Kahkonen (Eds.), IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2004. Proceedings (pp. 807-809). http://dx.doi.org/10.1109/ICALT.2004.1357664

Makel, M. C., & Plucker, J. A. (2014). Facts Are More Important Than Novelty: Replication in the Education Sciences. Educational Researcher, 43(6), 304-316. https://doi.org/10.3102/0013189X14545513

Norman, D. A. (1993). Things that make us smart: defending human attributes in the age of the machine. Perseus Publishing.

Pei, L., & Wu, H. (2019). Does online learning work better than offline learning in undergraduate medical education? A systematic review and meta-analysis. Medical Education Online, 24(1), 1666538. https://doi.org/10.1080/10872981.2019.1666538

Publié-e

2022-08-10

Numéro

Rubrique

Notes