Recréer le territoire de l’école par la cocréation de maquettes

Auteurs-es

  • Aïcha Benimmas l’Université de Moncton
  • Margarida Romero Université Côte d’Azur

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28637

Mots-clés :

cocréation, maquette, pensée spatiale, SmartCityMaker, territoire

Résumé

Le rapport des élèves à l’espace peut se développer par le biais de différentes activités d’apprentissage. Parmi ces activités, le projet SmartCityMaker engage les élèves dans une démarche de cocréation de leur quartier scolaire par le biais de la réalisation d’une maquette combinant les techniques analogiques et numériques. Dans le cadre de cette étude, les élèves d’une école primaire sont invités à explorer différentes facettes de leur territoire de proximité et, par la suite, à mobiliser leurs habiletés spatiales de manière pratique par la construction d’une maquette. L’étude cherche à comprendre la manière dont le projet SmartCityMaker permet d’enrichir le rapport des élèves à leur territoire scolaire, ainsi que leur pensée spatiale. Dans cette visée, nous analysons le processus d’apprentissage vécu par des élèves de 11 ans d’une école primaire en France qui participent au projet SmartCityMaker. Nous présentons la démarche d’apprentissage vécue par les élèves et les aspects pouvant permettre d’observer leur rapport à l’espace de même que la manifestation de leur pensée spatiale.

Bibliographies de l'auteur-e

Aïcha Benimmas, l’Université de Moncton

Aïcha Benimmas est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton, Canada. Elle détient une maîtrise en didactique et un doctorat (Ph.D.) en didactique de la géographie de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur l’interdisciplinarité, le raisonnement géographique, la formation pratique des futurs enseignants.

Margarida Romero, Université Côte d’Azur

Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Elle coordonne le Groupe de travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et codirige le programme international M.Sc. SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.

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Publié-e

2024-08-20

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