Recréer le territoire de l’école par la cocréation de maquettes
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28637Mots-clés :
cocréation, maquette, pensée spatiale, SmartCityMaker, territoireRésumé
Le rapport des élèves à l’espace peut se développer par le biais de différentes activités d’apprentissage. Parmi ces activités, le projet SmartCityMaker engage les élèves dans une démarche de cocréation de leur quartier scolaire par le biais de la réalisation d’une maquette combinant les techniques analogiques et numériques. Dans le cadre de cette étude, les élèves d’une école primaire sont invités à explorer différentes facettes de leur territoire de proximité et, par la suite, à mobiliser leurs habiletés spatiales de manière pratique par la construction d’une maquette. L’étude cherche à comprendre la manière dont le projet SmartCityMaker permet d’enrichir le rapport des élèves à leur territoire scolaire, ainsi que leur pensée spatiale. Dans cette visée, nous analysons le processus d’apprentissage vécu par des élèves de 11 ans d’une école primaire en France qui participent au projet SmartCityMaker. Nous présentons la démarche d’apprentissage vécue par les élèves et les aspects pouvant permettre d’observer leur rapport à l’espace de même que la manifestation de leur pensée spatiale.
Références
Appell, J. R. (2018). Range tes jouets! Spirale, 1, 167–170.
Barthes, A., & Lange, J. M. (2018). Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation. Recherches en éducation, 31, 92–109. https://doi.org/10.4000/ree.2557
Bednarz, S., Gersmehl, P., Kolvoord, R., & Uttal, D. (2013). The People’s Guide to Spatial Thinking. National Council for Geographic Education.
Boix-Tomàs R., Champollion P., & Duarte A. M. (2015). Territorial specificities of teaching and learning. Sisyphus Journal of Education, 3(2), 7–11. https://doi.org/10.25749/sis.7880
Bradbury, H., Lewis, R., & Columbia Embury, D. (2019). Education action research with and for next generation. Dans C. A. Mertler (dir.), The Wiley Handbook of Action Research in Education (p. 7–28). John Wiley & Sons Inc.
De Saussure, F. (1986). Cours de linguistique générale (25e éd.). Payot.
Emellem, K., Liziard, S., & Scarella, F. (2012). La géoprospective : l’émergence d’un nouveau champ de recherche. L’espace géographique, 41, 154–168. https://doi.org/10.3917/eg.412.0154
Garbolino, E., & Voiron-Canicio, C. (2020). Ecosystem and Territorial Resilience : A Geoprospective Approach. Elsevier.
Hardouin, M. (2020). Aménager les espaces scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs et pédagogiques. Géocarrefour, 94(1). https://journals.openedition.org/geocarrefour/14607
Hawes, Z., Mossa, J., Caswella, B., Naqvia, S., & MacKinnon, S. (2017). Enhancing children’s spatial and numerical skills through a dynamic spatial approach to early geometry instruction : Effects of a 32-week intervention. Cognition and Instruction, 35(3), 236–264. https://doi.org/10.1080/07370008.2017.1323902
Joe, I., Bednarz, S., & Metoyer, S. (2010). Selecting and designing questions to facilitate spatial thinking. The Geography Teacher, 7(2), 49–55. https://doi.org/10.1080/19338341.2010.510779
Kell, H. J., Lubinski, D., Benbow, C. P., & Steiger, J. H. (2013). Creativity and technical innovation: Spatial ability’s unique role. Psychological Science, 24(9), 1831–1836. https://doi.org/10.1177/0956797613478615
Laffont, G. H., & Martouzet, D. (2018). L’affectif révélateur de l’« être-là »: éléments conceptuels, méthodologiques et empiriques. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 13(2), 185–214. https://doi.org/10.7202/1051115ar
Leroy-Viémon, B. (2008). La méthode enactive en psychologie clinique : le savoir-faire du corps-en-mouvement. Cahiers de psychologie cognitive, 1(30), 91–108. https://doi.org/10.3917/cpc.030.0091
Liben, L. S., & Downs, R. M. (2003). Investigating and facilitating children’s graphic, geographic and spatial development: An illustration of Rodney R. Cocking’s legacy. Journal of Applied Developmental Psychology, 24, 663–679. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2003.09.008
MacEachren, A. M. (1995). How Maps Work. Representation, Visualization and design. The Guilford Press.
Mazalto, M., & Paltrinieri, L. (2013). Introduction : Espaces scolaires et projets éducatifs. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 64, 31–40. https://doi.org/10.4000/ries.3592
Mérenne-Schoumaker, B. (2019). Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions. Éducation et francophonie, 47(2), 8–23. https://doi.org/10.7202/1066445ar
Mérenne-Schoumaker, B. (2002). Analyser les territoires. Savoirs et outils. Presses universitaires de Rennes.
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2015). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Décret n° 2015-372, 31 mars 2015. https://www.education.gouv.fr/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture-12512
Mix, K. S., & Cheng, Y. L. (2012). The relation between space and math : Developmental and educational implications. Advances in Child Development and Behavior, 42, 197–243. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-394388-0.00006-X
Moore, R. C. (2019). Childhood’s Domain, Play and Place in Child Development. Routledge.
National Research Council. (2006). Learning to Think Spatially. The National Academies Press.
Newcombe, N., & Shipley, T. F. (2015). Thinking about spatial thinking : New typology, new assessments. Dans J. S. Gero (dir.), Studying Visual and Spatial Reasoning for Design Creativity (p. 179–192). Springer. https://doi.org/10.1007/978-94-017-9297-4_10
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.
Peterson, M. P. (1987). The mental image in cartographic communication. The Cartographic Journal, 24(1), 35–41. https://doi.org/10.1179/caj.1987.24.1.35
Racine, G., & Legault, B. (2001). La pluralité des savoirs dans la pratique du travail social. Intervention, 114, 6–15.
Romero, M., & Chiardola, A. (2019). Développer un rapport critique et technocréatif au territoire par la création de maquettes de villes à l’école. Éducation et francophonie, 47(2), 123–144. https://doi.org/10.7202/1066451ar
Romero, M., Lille, B., & Patiño, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec.
St-Jean, C., April, J., Bigras, N., Maïano, C., & Dupuis-Brouillette, M. (2022). Développement du raisonnement spatial d’enfants à la maternelle quatre ans temps plein au Québec. Formation et profession, 30(3), 1–15. https://doi.org/10.18162/fp.2022.715
Taddei, F. (2018). Apprendre au XXIe siècle. Calmann Levy.
Taylor, H. A., & Hutton, A. (2013). Think3d! : Training spatial thinking fundamental to STEM education. Cognition and Instruction, 31(4), 434–455. https://doi.org/10.1080/07370008.2013.82872
Thémines, J.-F. (2011). Enseigner le territoire comme processus et enjeux. Dans J.-F. Thémines (dir.), Savoir et savoir enseigner le territoire (p. 77-132). Presses universitaires du Midi. https://doi.org/10.4000/books.pumi.6100.
Tremblay, G., & Bonnelli, H. (2007). La recherche-action comme moyen pour favoriser la réussite scolaire des garçons aux études collégiales. Éducation et francophonie, 35(2), 62–77. https://doi.org/10.7202/1077649ar
Varela, F. J. (1997). Patterns of life : Intertwining identity and cognition. Brain and cognition, 34(1), 72–87.
Wing, J. M. (2010). Computational thinking : What and why? The Link. https://www.cs.cmu.edu/link/research-notebook-computational-thinking-what-and-why
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Aïcha Benimmas, Margarida Romero 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.