Formation initiale des enseignants : explorer le potentiel d’un robot de téléprésence

Auteurs-es

  • Marc Basque Université de Moncton
  • Xavier Robichaud Université de Moncton
  • Robert Levesque Université de Moncton
  • Lyne Chantal Boudreau Université de Moncton
  • Mathieu Lang Université de Moncton
  • Viktor Freiman Université de Moncton

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28666

Mots-clés :

enseignement à distance, expériences pratiques en milieu universitaire, formation initiale en enseignement, robot de téléprésence

Résumé

Lors de la formation initiale en enseignement, il arrive fréquemment que des classes universitaires se déplacent en milieu scolaire afin de créer des liens entre les apprentissages théoriques (effectués dans le cadre des cours universitaires) et la pratique. Cependant, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des diverses mesures sanitaires de la santé publique, la formation pratique des étudiantes et des étudiants en éducation dans les établissements scolaires n’a pu avoir lieu. C’est dans cette perspective qu’un projet de recherche a été réalisé pour étudier l’enseignement à distance par le biais d’un robot de téléprésence. À partir de leur campus respectif, 17 étudiantes et étudiants ont enseigné des concepts à des élèves des écoles environnantes, et ce, en contrôlant un robot. Les résultats de l’analyse thématique montrent qu’il a été possible d’interagir avec les élèves lors de l’enseignement et que les étudiantes et les étudiants en formation ont acquis des connaissances pédagogiques liées à l’enseignement au cours de cette expérience pratique. Cette étude démontre que cette expérience novatrice a permis de parachever les apprentissages théoriques du cours universitaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Marc Basque, Université de Moncton

Marc Basque, Ph.D., est professeur agrégé en Éducation à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Il est co-auteur des ouvrages Professional learning communities. Competency standards for school principals (2020) et Communauté d’apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement (2019). Ses recherches portent sur l’efficacité des écoles, les communautés d’apprentissage professionnelles, l’utilisation des robots de téléprésence dans l’enseignement universitaire ainsi que la perception des élèves envers la profession enseignante.

Xavier Robichaud, Université de Moncton

Xavier Robichaud, Ph.D., est professeur adjoint en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Ses recherches portent sur la pédagogie et la mesure de la créativité, les technologies éducatives et la formation artistique, notamment en musique.

Robert Levesque, Université de Moncton

Robert Levesque, Ph.D., est professeur titulaire à l’Université de Moncton campus Edmundston. Il est auteur du livre Journal intime d’une enseignante au primaire. Il fut récipiendaire du Prix national Microsoft Innovative Teacher en 2007 ainsi que du prix Excellence en Enseignement en 2016. De plus, il fut récipiendaire de la Médaille du jubilé de platine d’Elizabeth II en 2023. Ses recherches portent sur le vécu du personnel enseignant dans le milieu scolaire ainsi que la perception des élèves envers la profession enseignante.

Lyne Chantal Boudreau, Université de Moncton

Lyne Chantal Boudreau, Ph.D., est professeure en administration de l’éducation qui se distingue par son engagement en milieu éducatif. Lauréate de distinctions, ses implications professionnelles et bénévoles favorisent des approches inclusives, innovantes et respectueuses. Co-auteure du livre Le leadership partagé au service de la réussite éducative, elle valorise l'apprentissage, la justice sociale et l’intersectionnalité.

Mathieu Lang, Université de Moncton

Mathieu Lang, Ph.D., est Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton où il est professeur depuis 2004. À la Faculté des sciences de l’éducation, il donne les cours de fondements de l’éducation, d’apprentissage et enseignement et d’éducation à la citoyenneté. En recherche, il s’intéresse aux fondements de l’éducation, au développement de la pensée critique, à l’éducation à la citoyenneté, à la philosophie avec les enfants et les adolescents ainsi qu’à la relation théorie-pratique dans la formation en enseignement. 

Viktor Freiman, Université de Moncton

Viktor Freiman, Ph.D., est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Ses intérêts de recherche se concentrent en didactique des mathématiques, en développement de compétences numériques, en étude de pratiques innovantes intégrant les TIC et l’apprentissage inter- et transdisciplinaire. Il est le directeur du Réseau des partenaires CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique). Il est également co-responsable des symposiums internationaux MACAS (Mathematics and its Connection with the Arts and Science) et co-directeur de la collection des livres chez Springer Mathematics Education in the Digital Era.

Références

Bates, T., Donovan, T., Seaman, J., Mayer, D., Martel, É., Paul, R., Desbiens, B., Forssman, V., & Poulin, R. (2018). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018. Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne. https://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2020/07/2018_national_fr.pdf

Batmaz, A. U., Maiero, J., Kruijff, E., Riecke, B. E., Neustaedter, C., & Stuerzlinger, W. (2020). How automatic speed control based on distance affects user behaviours in telepresence robot navigation within dense conference-like environments. PLoS ONE, 15(11), 1–41. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0242078

Carmichael, J. (2023). Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue. Éducation et société inclusive, 3(97), 237–254. https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-3-page-237?lang=fr

Cirillo, M., Larochelle, R., Arbaugh, F., & Bieda, K. N. (2020). An innovative early field experience for preservice secondary teachers : Early results from shifting to an online model. Journal of Technology and Teacher Education, 28(2), 353–363. https://www.learntechlib.org/p/216305/

Cooper, S., & Nesmith, S. (2013). Exploring the role of field experience context in preservice teachers’ development as mathematics educators. Action in Teacher Education, 35, 165–185. https://doi.org/10.1080/01626620.2013.770376

Desbiens, J. F., Borges, C., & Spallanzani, C. (2009). Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel. Éducation et francophonie, 37(1), 7–26. https://doi.org/10.7202/037650ar

Desbiens, J. F., Correa Molina, E., & Habak, A. (2019). Alternance, discontinuité et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants. Éducation et formation, 314, 69–82. https://orbi.umons.ac.be/bitstream/20.500.12907/6594/1/e_314.pdf#page=69

Dussarps, C., Lehmans, A., Gallon, F., Dubergey, F., & Abénia, A. (2020). La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence. Éducation, santé, sociétés, 6(2), 123–138. https://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003805

Freiman, V., Lang, M., Boubreau, L. C., Robichaud, X., Basque, M., Levesque, R., Lacroix-Rancourt, E., Lurette, O., & Thériault, K. (2023, 5 mai). Re-imagining teacher education through University-School partnership: Learning about pre-service teachers’ perceptions of theory-to-practice transition [communication orale]. 2023 AERA Annual Meeting, Chicago, USA.

Gallon, L., & Abénia, A. (2018, novembre). Environnements connectés pour robot de téléprésence. WPRT 2018 : 4e workshop pédagogique Réseaux et télécoms, Hendaye, France. https://univ-pau.hal.science/hal-01908227/file/telepresence.pdf

Gervais, C., & Desrosiers, P. (2005). L’école lieu de formation d’enseignants : questions et repères pour l’accompagnement de stagiaires. Presses de l’Université Laval.

Gravett, S., & Ramsaroop, S. (2017). Teaching schools as teacher education laboratories. South African Journal of Childhood Education, 7(1), 1–8. https://doi.org/10.4102/sajce.v7i1.527

Hobson, A. J. (2003). Student teachers’ conceptions and evaluations of theory in initial teacher training (ITT). Mentoring & Tutoring, 11(3), 245–261. https://doi.org/10.1080/1361126032000138300

Horn, I. S., & Campbell, S. S. (2015). Developing pedagogical judgment in novice teachers : Mediated field experience as a pedagogy for teacher education. Pedagogies. An International Journal, 10(2), 149–176. https://www.tandfonline.com/doi/epdf/10.1080/1554480X.2015.1021350?needAccess=true

Jakonen, T., & Jauni, H. (2021). Mediated learning materials : Visibility checks in telepresence robot mediated classroom interaction. Classroom Discourse, 12(1-2), 121–145. https://doi.org/10.1080/19463014.2020.1808496

Khadri, H. O. (2021). University academics’ perceptions regarding the future use of telepresence robots to enhance virtual transnational education : An exploratory investigation in a developing country. Smart Learning Environments, 8(28), 1–19. https://doi.org/10.1186/s40561-021-00173-8

Lehmans, A., Dussarps, C., & Gallon, L. (2020, 6 juillet). Téléprésence en milieux d’apprentissage et accompagnement. [communication orale]. Colloque PRUNE : Perspectives des usages du numérique dans l’éducation, Poitiers, France. https://hal.science/hal-02898141/

Lei, M., Clemente, I. M., Liu, H., & Bell, J. (2021). The acceptance of telepresence robots in higher education. International Journal of Social Robotics, 14, 1025–1042. https://doi.org/10.1007/s12369-021-00837-y

Lepage, M., Karsenti, T., & Grégoire, P. (2015). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et profession, 23(3), 187–194. https://doi.org/10.18162/fp.2015.a79

Liao, J., Lu, X., Masters, K. A., Dudek, J., & Zhou, Z. (2022). Telepresence-place-based foreign language learning and its design principles. Computer Assisted Language Learning, 35(3), 319–344. https://doi.org/10.1080/09588221.2019.1690527

Malo, A. (2011). Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformation de son répertoire. Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 237–255. https://doi.org/10.7202/1008985ar

McLoughlin, A. S., & Maslak, M. (2003). Prospective teachers’ perceptions of development during fieldwork : Tutoring as a vehicle for professional growth. Teacher Educator, 38(4), 267–284. https://doi.org/10.1080/08878730309555323

Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (2e éd.). De Boeck Université.

Miles, M. B., Huberman, A. M., & Saldaña, J. (2014). Qualitative data analysis. A methods sourcebook (3e éd.). SAGE Publications.

Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Armand Colin.

Patroucheva, M. (2014). La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage? Éducation et socialisation, 35. https://doi.org/10.4000/edso.719

Pelletier, J.-P. (2020). Mise au point d’exercices visant le développement d’habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(2), 397–416. https://doi.org/10.7202/1077974ar

Petit, M., Lameul, G., & Taschereau, J. (2020). La téléprésence en formation. Définitions et dispositifs issus d’une recension systématique des écrits. Médiations et médiatisations, 3, 7–20. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37920/Petit-et-al-telepresence-en-formation-definitions-dispositifs-issus-recension-ecrits.pdf?sequence=2

Poyet, F., Hachani, M. E., & Darlington, E. (2018). Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation. Note de synthèse du rapport final ELICO. https://hal.science/hal-01798556/

Rinaudo, J.-L. (2018). Robots de téléprésence et intersubjectivation. L’évolution psychiatrique, 83, 427–434. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2018.01.001

Selen Kula, S., & Demirci Güler, M. P. (2021). University-school cooperation : Perspectives of pre-service teachers, practice teachers and faculty members. Asian Journal of University Education, 17(1), 47–62. https://doi.org/10.24191/ajue.v17i1.12620

Tardif, M., Borges, C., & Tremblay-Gagnon, D. (2021). Enseigner aujourd’hui : du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’Université de Montréal.

Van der Maren, J.-M. (2014). La recherche appliquée pour les professionnels. Éducation, (para)medical, travail social. De Boeck Supérieur.

Verchier, Y., Lison, C., & Duvivier, C. (2023). Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion. Médiations et médiatisations, 15, 221–229. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/347

Téléchargements

Publié-e

2025-01-11

Numéro

Rubrique

Articles