Formation initiale des enseignants : explorer le potentiel d’un robot de téléprésence
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28666Mots-clés :
enseignement à distance, expériences pratiques en milieu universitaire, formation initiale en enseignement, robot de téléprésenceRésumé
Lors de la formation initiale en enseignement, il arrive fréquemment que des classes universitaires se déplacent en milieu scolaire afin de créer des liens entre les apprentissages théoriques (effectués dans le cadre des cours universitaires) et la pratique. Cependant, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des diverses mesures sanitaires de la santé publique, la formation pratique des étudiantes et des étudiants en éducation dans les établissements scolaires n’a pu avoir lieu. C’est dans cette perspective qu’un projet de recherche a été réalisé pour étudier l’enseignement à distance par le biais d’un robot de téléprésence. À partir de leur campus respectif, 17 étudiantes et étudiants ont enseigné des concepts à des élèves des écoles environnantes, et ce, en contrôlant un robot. Les résultats de l’analyse thématique montrent qu’il a été possible d’interagir avec les élèves lors de l’enseignement et que les étudiantes et les étudiants en formation ont acquis des connaissances pédagogiques liées à l’enseignement au cours de cette expérience pratique. Cette étude démontre que cette expérience novatrice a permis de parachever les apprentissages théoriques du cours universitaire.
Références
Bates, T., Donovan, T., Seaman, J., Mayer, D., Martel, É., Paul, R., Desbiens, B., Forssman, V., & Poulin, R. (2018). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018. Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne. https://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2020/07/2018_national_fr.pdf
Batmaz, A. U., Maiero, J., Kruijff, E., Riecke, B. E., Neustaedter, C., & Stuerzlinger, W. (2020). How automatic speed control based on distance affects user behaviours in telepresence robot navigation within dense conference-like environments. PLoS ONE, 15(11), 1–41. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0242078
Carmichael, J. (2023). Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue. Éducation et société inclusive, 3(97), 237–254. https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-3-page-237?lang=fr
Cirillo, M., Larochelle, R., Arbaugh, F., & Bieda, K. N. (2020). An innovative early field experience for preservice secondary teachers : Early results from shifting to an online model. Journal of Technology and Teacher Education, 28(2), 353–363. https://www.learntechlib.org/p/216305/
Cooper, S., & Nesmith, S. (2013). Exploring the role of field experience context in preservice teachers’ development as mathematics educators. Action in Teacher Education, 35, 165–185. https://doi.org/10.1080/01626620.2013.770376
Desbiens, J. F., Borges, C., & Spallanzani, C. (2009). Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel. Éducation et francophonie, 37(1), 7–26. https://doi.org/10.7202/037650ar
Desbiens, J. F., Correa Molina, E., & Habak, A. (2019). Alternance, discontinuité et difficultés rencontrées en formation initiale des enseignants. Éducation et formation, 314, 69–82. https://orbi.umons.ac.be/bitstream/20.500.12907/6594/1/e_314.pdf#page=69
Dussarps, C., Lehmans, A., Gallon, F., Dubergey, F., & Abénia, A. (2020). La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence. Éducation, santé, sociétés, 6(2), 123–138. https://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003805
Freiman, V., Lang, M., Boubreau, L. C., Robichaud, X., Basque, M., Levesque, R., Lacroix-Rancourt, E., Lurette, O., & Thériault, K. (2023, 5 mai). Re-imagining teacher education through University-School partnership: Learning about pre-service teachers’ perceptions of theory-to-practice transition [communication orale]. 2023 AERA Annual Meeting, Chicago, USA.
Gallon, L., & Abénia, A. (2018, novembre). Environnements connectés pour robot de téléprésence. WPRT 2018 : 4e workshop pédagogique Réseaux et télécoms, Hendaye, France. https://univ-pau.hal.science/hal-01908227/file/telepresence.pdf
Gervais, C., & Desrosiers, P. (2005). L’école lieu de formation d’enseignants : questions et repères pour l’accompagnement de stagiaires. Presses de l’Université Laval.
Gravett, S., & Ramsaroop, S. (2017). Teaching schools as teacher education laboratories. South African Journal of Childhood Education, 7(1), 1–8. https://doi.org/10.4102/sajce.v7i1.527
Hobson, A. J. (2003). Student teachers’ conceptions and evaluations of theory in initial teacher training (ITT). Mentoring & Tutoring, 11(3), 245–261. https://doi.org/10.1080/1361126032000138300
Horn, I. S., & Campbell, S. S. (2015). Developing pedagogical judgment in novice teachers : Mediated field experience as a pedagogy for teacher education. Pedagogies. An International Journal, 10(2), 149–176. https://www.tandfonline.com/doi/epdf/10.1080/1554480X.2015.1021350?needAccess=true
Jakonen, T., & Jauni, H. (2021). Mediated learning materials : Visibility checks in telepresence robot mediated classroom interaction. Classroom Discourse, 12(1-2), 121–145. https://doi.org/10.1080/19463014.2020.1808496
Khadri, H. O. (2021). University academics’ perceptions regarding the future use of telepresence robots to enhance virtual transnational education : An exploratory investigation in a developing country. Smart Learning Environments, 8(28), 1–19. https://doi.org/10.1186/s40561-021-00173-8
Lehmans, A., Dussarps, C., & Gallon, L. (2020, 6 juillet). Téléprésence en milieux d’apprentissage et accompagnement. [communication orale]. Colloque PRUNE : Perspectives des usages du numérique dans l’éducation, Poitiers, France. https://hal.science/hal-02898141/
Lei, M., Clemente, I. M., Liu, H., & Bell, J. (2021). The acceptance of telepresence robots in higher education. International Journal of Social Robotics, 14, 1025–1042. https://doi.org/10.1007/s12369-021-00837-y
Lepage, M., Karsenti, T., & Grégoire, P. (2015). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et profession, 23(3), 187–194. https://doi.org/10.18162/fp.2015.a79
Liao, J., Lu, X., Masters, K. A., Dudek, J., & Zhou, Z. (2022). Telepresence-place-based foreign language learning and its design principles. Computer Assisted Language Learning, 35(3), 319–344. https://doi.org/10.1080/09588221.2019.1690527
Malo, A. (2011). Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformation de son répertoire. Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 237–255. https://doi.org/10.7202/1008985ar
McLoughlin, A. S., & Maslak, M. (2003). Prospective teachers’ perceptions of development during fieldwork : Tutoring as a vehicle for professional growth. Teacher Educator, 38(4), 267–284. https://doi.org/10.1080/08878730309555323
Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (2e éd.). De Boeck Université.
Miles, M. B., Huberman, A. M., & Saldaña, J. (2014). Qualitative data analysis. A methods sourcebook (3e éd.). SAGE Publications.
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Armand Colin.
Patroucheva, M. (2014). La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage? Éducation et socialisation, 35. https://doi.org/10.4000/edso.719
Pelletier, J.-P. (2020). Mise au point d’exercices visant le développement d’habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(2), 397–416. https://doi.org/10.7202/1077974ar
Petit, M., Lameul, G., & Taschereau, J. (2020). La téléprésence en formation. Définitions et dispositifs issus d’une recension systématique des écrits. Médiations et médiatisations, 3, 7–20. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37920/Petit-et-al-telepresence-en-formation-definitions-dispositifs-issus-recension-ecrits.pdf?sequence=2
Poyet, F., Hachani, M. E., & Darlington, E. (2018). Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation. Note de synthèse du rapport final ELICO. https://hal.science/hal-01798556/
Rinaudo, J.-L. (2018). Robots de téléprésence et intersubjectivation. L’évolution psychiatrique, 83, 427–434. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2018.01.001
Selen Kula, S., & Demirci Güler, M. P. (2021). University-school cooperation : Perspectives of pre-service teachers, practice teachers and faculty members. Asian Journal of University Education, 17(1), 47–62. https://doi.org/10.24191/ajue.v17i1.12620
Tardif, M., Borges, C., & Tremblay-Gagnon, D. (2021). Enseigner aujourd’hui : du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’Université de Montréal.
Van der Maren, J.-M. (2014). La recherche appliquée pour les professionnels. Éducation, (para)medical, travail social. De Boeck Supérieur.
Verchier, Y., Lison, C., & Duvivier, C. (2023). Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion. Médiations et médiatisations, 15, 221–229. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/347
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Marc Basque, Xavier Robichaud, Robert Levesque, Lyne Chantal Boudreau, Mathieu Lang, Viktor Freiman 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.