Évaluation comparative des formations en ligne relativement à la perception des étudiants vietnamiens aux études supérieures

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28901

Mots-clés :

formation en ligne, enseignement supérieur, Vietnam, perception des étudiants, évaluation comparative, Association européenne des universités d’enseignement à distance

Résumé

Le Vietnam est considéré comme étant avancé dans l’adoption et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, suivant les critères définis par l’UNESCO. Cependant, la plupart des établissements d’enseignement supérieur vietnamiens ne se limitent qu’à investir dans du matériel et des équipements technologiques pour encourager les initiatives individuelles d’enseignement en ligne chez les enseignants universitaires, sans disposer de véritable politique institutionnelle de formation en ligne ni de toutes les dimensions nécessaires à l’intégration systématique des TIC. Cela les empêche d’atteindre un niveau d’efficacité suffisant et une cohérence d’ensemble. Cet article vise à présenter les résultats de l’étude des modèles de développement du cyberapprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur du monde entier, en particulier celui de l’Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU), en vue de construire un modèle d’évaluation comparative de la politique institutionnelle de l’apprentissage en ligne en fonction de la perception des étudiants. Ce modèle a fait l’objet d’une enquête auprès de 460 étudiants de quatre établissements d’enseignement supérieur vietnamiens, dont les résultats d’analyse factorielle permettent de valider une version adaptée de l’enquête au contexte local.

Bibliographies de l'auteur-e

Tang Ba Hoang, Université de Hanoi

Tang Ba Hoang, PhD, Directeur du Centre des technologies de l'information et de la formation en ligne, Université de Hanoi, Vietnam. Il a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’e-learning et l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur. Courriel : hoangtb@hanu.edu.vn  ORCID : https://orcid.org/0000-0002-5944-527X

Nguyen Tan Dai, Université de Strasbourg

Nguyen Tan Dai, Chercheur associé, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC – UR 2310), Université de Strasbourg, France. Il a réalisé sa thèse en Sciences de l’éducation au LISEC et l’a soutenue avec succès en avril 2017. Ses travaux de recherche portent principalement sur les techonologies éducatives et l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Courriel : dai.nguyen-tan@alumni.unistra.fr  ORCID : https://orcid.org/0000-0002-0058-9922

Nguyen Huu Binh, Université des langues étrangères, Université de Danang

Nguyen Huu Binh, PhD, Enseignant-chercheur à l’Université de Langues Étrangères, Université de Danang, Vienam. Il a obtenu son doctorat en langue et littérature à l’Université de Liège, Belgique. Ses recherches portent sur la linguistique appliquée et l’application des technologies de l'information à l'enseignement. Courriel : nhbinh@ufl.udn.vn  ORCID : https://orcid.org/0009-0002-9252-3134

Ngo Ba Hung, Université de Cân Tho

Ngo Ba Hung, Enseignant-chercheur à l’Université de Can Tho, Vietnam. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, avec une expertise particulière en réseaux informatiques, cloud computing, systèmes répartis et big data. Il développe également des solutions de transformation numérique dans les domaines de l’éducation et de l’administration électronique, et se spécialise dans la pratique et la formation à l’enseignement en ligne. Courriel : nbhung@ctu.edu.vn ORCID : https://orcid.org/0009-0003-5670-4680

Vo Viet Minh Nhat, Université de Hué

Vo Viet Minh Nhat, Professeur associé à l’Université de Hué, Vietnam. Il a obtenu son doctorat en informatique cognitive à l’Université du Québec à Montréal, Canada, en 2007. Ses recherches portent sur les réseaux de commutation optique par paquets/boucles, les systèmes mobiles d'identification par radiofréquence (RFID) et les capteurs, l'informatique douce, les réseaux neuronaux, l'informatique évolutive et les technologies de l'éducation. Courriel : vvmnhat@hueuni.edu.vn  ORCID https://orcid.org/0000-0002-0686-5529

Nguyen Thi Anh Dao, Université Nguyên Tât Thành

Nguyen Thi Anh Dao, Département de l’Assurance qualité, Université Nguyen Tat Thanh, Vietnam.  Elle a obtenu un master en Évaluation et mesure de l’éducation à l’Université nationale du Vietnam à Hanoi. Ses recherches portent sur l'assurance qualité et le développement durable dans l'éducation. Courriel : ntadao@ntt.edu.vn  ORCID : https://orcid.org/0009-0000-2868-7332

Dinh Thi Hai, Université de Hanoi

Dinh Thi Hai, Département de Gestion Scientifique, Université de Hanoi, Vietnam. Elle a obtenu son master à l’Université Rey Juan Carlos, en Espagne, en 2012. Ses recherches portent sur la méthodologie de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère. Courriel : haidt@hanu.edu.vn ORCID : https://orcid.org/0009-0005-0826-4785

Vu Tien Dat, Université de Hanoi

Vu Tien Dat, Centre des technologies de l'information et de la formation en ligne, Université de Hanoi, Vietnam. Il est titulaire d’un master en Formation des enseignants de mathématiques de l’Université nationale du Vietnam à Hanoi. Ses recherches portent sur la méthodologie de l'enseignement, l'apprentissage en ligne et les technologies éducatives. Courriel : datvt@hanu.edu.vn  ORCID https://orcid.org/0009-0001-7648-3729

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2025-07-02

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