Perspectives sur l’implantation des micro-crédits dans les Caraïbes du Commonwealth : une enquête auprès des parties prenantes

Auteurs-es

  • Rory McGreal Athabasca University

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt29000

Mots-clés :

micro-crédits, Caraïbes, politiques, main-d'oeuvre, développement durables

Résumé

Les micro-crédits (MC) sont apparus comme un outil de transformation dans l'éducation et le développement de la main-d'œuvre, offrant des possibilités d'apprentissage flexibles et ciblées qui s'alignent sur les principes de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce document présente les résultats d'une enquête menée auprès des parties prenantes dans les Caraïbes du Commonwealth dans le cadre d'une étude de référence visant à évaluer leur connaissance, leurs expériences et leurs attitudes à l'égard des microcrédits. L'étude révèle que bien que la majorité des personnes interrogées soit familiarisée avec les MC, des obstacles importants tels que le manque de connaissance, la résistance au changement et l'accès limité à la technologie empêchent leur adoption à grande échelle. Le document met en évidence le potentiel des MC pour combler les lacunes régionales en matière d'apprentissage flexible et de compétences, soutenir le développement de la main-d'œuvre et promouvoir l'inclusion sociale, tout en soulignant la nécessité de politiques claires, de cadres d'assurance qualité et d'une collaboration entre les parties prenantes. En appliquant le paradigme de l'apprentissage tout au long de la vie, ce document fournit un cadre complet pour comprendre le rôle des MC dans le soutien à l'apprentissage continu, au développement des compétences et à l'adaptabilité. Les résultats soulignent l'importance d'aligner les MC avec les besoins de l'industrie, de tirer parti de la technologie et d'encourager un écosystème favorable pour garantir leur mise en œuvre réussie dans les Caraïbes. Le document se termine par des recommandations concrètes à l'intention des décideurs politiques, des formateurs et des employeurs afin d'intégrer les MC dans le paysage de l'apprentissage tout au long de la vie de la région.

Biographie de l'auteur-e

Rory McGreal, Athabasca University

Rory McGreal is a Professor in the Centre for Interdisciplinary Studies at Athabasca University (AU) in Alberta, Canada. He is also the UNESCO/International Council for Open and Distance Education Chair in Open Educational Resources). In addition, Rory is the Editor-in-Chief of Canada's first open access journal, The International Review of Research in Open and Distributed Learning (IRRODL). As part of his work as a Chair in OER, he has been responsible for creating the OER Knowledge Cloud, a database of scholarly articles and reports related to OER. From 2001 to 2011, he was the Associate Vice President, Research at AU.

Previously, Rory was the executive director of TeleEducation New Brunswick, a province-wide bilingual (French/English) distributed distance learning network. Before that, he was responsible for the expansion of Contact North (a distance education network in Northern Ontario ) into the high schools of the region. His Ph.D. degree (1999) in Computer Technology in Education at Nova Southeastern University 's School for Computer and Information Science was taken at a distance using the Internet.

Rory was the founder of the world's first e-learning website and one of the world's first metadata learning object repositories, the TeleCampus. In the past, he has worked in Canada as a teacher and teacher representative, and abroad in the Seychelles, the Middle East and Europe in various capacities. Email: rory@athabascau.ca

Références

Ali, E. (2024, March 4). Tables and Definitions.

Ali, E. R. (2023a). Concept Note: Microcredentialing Framework for the Caribbean Education Landscape. Caribbean Examinations Council.

Ali, E. R. (2023b, December 20). A Position Paper for Establishing a CXC® Micro-credentialing system (MCS) [DO NOT SHARE]. CXC® Caribbean Examinations Council.

CARICOM Secretariat (2017). Introduction. CARICOM Human Resource Development 2030 Strategy. Pp. 9-21. CARICOM Commission on Human Resource Development. Author.

Commonwealth of Learning. (2024, January 16). COL and the Caribbean Examinations Council Memorandum of Understanding. https://www.col.org/news/col-and-the-caribbean-examinations-council-sign-memorandum-of-understanding/

Kodhandaraman, B., Lesperance, J., Richardson, A. M., & Daniel, J. (2011). Lifelong learning in the Commonwealth: Issues and challenges. Commonwealth of Learning. https://oasis.col.org/server/api/core/bitstreams/d9c3fcc6-b5f5-4fa7-95c4-b41567f6583d/content

McGreal, R. (2024). Micro-Credentials as Catalysts for Supporting Strategic Development Goals in Education in the Commonwealth Caribbean. Commonwealth of Learning. http://hdl.handle.net/11599/5632

Mishra, S. (2022, November 11). Flexible Learning in a Digital Age: Towards a Micro-credential Framework 2nd Ministerial Summit of the Caribbean Examination Council (CXC®), Virtual Presentation, St George’s, Grenada.

OECD Development Centre, & Inter-American Development Bank. (2024). Caribbean Development Dynamics 2025. http://dx.doi.org/10.18235/0013313

Terziev, V. (2019, February 4-6). Lifelong Learning: The New Educational Paradigm for Sustainable Development. Proceedings of INTCESS 2019 - 6th International Conference on Education and Social Sciences, Dubai. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3333867

UNESCO (2020). The lifelong learning approach: Implications for education policy in Latin America and the Caribbean. Author. Paris. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373632

University Council of Jamaica. (n. d.). Guidelines for the Accreditation of Short Courses. Author. https://www.actt.org.tt/images/documents/Guidelines%20for%20the%20Accreditation%20of%20Short_%20Courses.pdf

Publié-e

2025-07-02

Numéro

Rubrique

Notes