Pour les auteurs
CJLT/RCAT s'efforce d'attribuer une décision de refus ou d'envoyer pour révision dans les 30 jours suivant sa réception.
Les auteurs seront contactés en premier au sujet de toute lacune dans le processus de soumission. Veuillez examiner attentivement les conditions de soumission.
Une fois les conditions de soumission remplies, les articles seront évalués par un éditeur pour vérifier leur adéquation avec le sujet de la revue et leur rigueur de recherche adéquate. Les articles jugés inappropriés seront refusés et le ou les auteurs en seront informés.
Les articles jugés appropriés pour publication dans la revue par le ou les rédacteurs, en attendant la réponse des évaluateurs, seront intégrés au processus d'évaluation par les pairs. Les évaluateurs possédant les diplômes universitaires appropriés seront invités à évaluer. Les lignes directrices du CJLT exigent deux évaluations positives en double aveugle avant que les articles ne soient renvoyés aux auteurs pour révision.
Le processus d'examen dépend de la disponibilité des évaluateurs et du temps de réponse. Six mois après l'examen, les auteurs seront contactés pour obtenir leur accord afin de poursuivre le processus de demande d'examen. Les articles qui n’ont pas reçu d’évaluation par les pairs dans les 9 mois suivant la date de début du processus d’évaluation seront retirés et le ou les auteurs en seront informés.
Accord de publication
Toutes les soumissions doivent inclure l’accord de publication CJLT/RCAT. Les articles soumis sans accord de publication signé seront refusés.
Avant de soumettre
Toutes les soumissions doivent respecter les directives de l'auteur. Les articles configurés en dehors de ces directives seront refusés.
Exigences de soumission
- Soumis dans le système de journalisation en ligne (OJS) du CJLT/RCAT.
- Le résumé (entre 150 et 200 mots) et les mots clés (au moins 4) doivent suivre le titre.
- Tous les auteurs et affiliations doivent être représentés dans les métadonnées de soumission. Les informations sur l'auteur (et le co-auteur) doivent être supprimées de l'article pour un examen en double aveugle. Remplacez toutes les mentions d'auteur par « Auteur » et les références d'auteur par « Supprimé pour examen par les pairs ».
- Les documents protégés par le droit d'auteur contenus dans le manuscrit seront notés dans l'accord de publication et les documents d'autorisation inclus avec la soumission.
- Les conflits d'intérêts potentiels liés au manuscrit et/ou à l'étude doivent être identifiés lors de la soumission.
- Une confirmation du respect des normes éthiques pour la recherche impliquant des participants humains sera fournie.
Exigences de contenu
Pour que la publication soit prise en compte, les étapes suivantes doivent être complétées avec succès :
- Les manuscrits respectent les normes les plus élevées d'intégrité académique et de pratique éthique.
- Toutes les soumissions sont conformes aux directives de style de formatage des articles APA7.
- Les articles de recherche comptent entre 5 000 et 6 500 mots, y compris les références, les annexes, les tableaux et les figures, et fournissent suffisamment de détails dans la section méthodologie du manuscrit pour permettre la reproduction du travail. Les soumissions qui dépassent la limite du nombre de mots ne seront pas acceptées pour examen.
- Les revues systématiques de la littérature sont clairement étiquetées, peuvent inclure un grand nombre de références et peuvent dépasser la limite de mots.
- Les soumissions dans la section Notes sont le plus souvent incluses à la demande des rédacteurs et comptent normalement un maximum de 4 000 mots.
- Les tableaux et figures sont encouragés dans les articles et sont placés dans le texte.
- Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences de référencement et d'examen par les pairs en double aveugle.
- Les données sont collectées et analysées de manière appropriée, confirmant le respect de la vie privée des sujets.
- L'utilisation d'applications d'intelligence artificielle (par exemple, Bard, Chat GPT) est déconseillée. L'IA est reconnue si elle est utilisée.
- Les auteurs conservent des copies exactes et complètes des données d'étude associées au manuscrit soumis.
- Les auteurs conservent des dossiers précis et complets de documentation éthique pour les recherches impliquant des sujets humains provenant de leur(s) institution(s) d'origine.
Originalité
Les manuscrits doivent être une œuvre entièrement originale, dans laquelle rien n'a été copié en tout ou en partie à partir d'autres œuvres et n'a pas été publié ni soumis pour révision/publication ailleurs.
Frais
Il n’y a aucun frais de soumission ou d’accès pour publier dans CJLT/RCAT.