Séquences de changement de formatrices universitaires dans une formation intersectorielle sur la compétence numérique en éducation

Auteurs-es

  • Florian Meyer Université de Sherbrooke
  • Clara Dyan-Charles Université de Sherbrooke
  • Caroline Pelletier Université de Sherbrooke
  • Guillaume Laporte Jonction Éducation
  • Félix Arguin Jonction Éducation

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt27980

Mots-clés :

Compétence numérique, Croissance professionnelle, Formation des enseignants, Innovation

Résumé

La formation ACTION (Attestation des Compétences en Technopédagogie et en Intégration des Outils Numériques) a été vécue durant l’automne 2019. Elle était offerte à des formateurs universitaires et certains de leurs étudiants de baccalauréat en enseignement. Ce modèle unique visait le développement de la compétence numérique de ces personnes. Exploitant le cadre théorique de la croissance professionnelle de Clarke et Hollingsworth (2002), cette recherche visait à identifier les séquences de changement générées grâce à cette formation afin de comprendre son apport pour le développement de la compétence numérique (MEES, 2019) chez les différentes personnes impliquées. Elle a permis de comprendre que ce modèle innovant de formation présente un potentiel fort intéressant pour le développement professionnel des formateurs universitaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Florian Meyer, Université de Sherbrooke

Florian Meyer, professeur, Université de Sherbrooke, GRIIPTIC. Florian est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est également responsable du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation et membre de GRIIPTIC.

Clara Dyan-Charles, Université de Sherbrooke

Clara Dyan-Charles, doctorante, Université de Sherbrooke, Pôle d’innovation technopédagogique. Clara est étudiante au doctorat en éducation à l’université de Sherbrooke, et titulaire d’une maîtrise en communication à l’Université de Montréal. Elle travaille également pour le Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation.

Caroline Pelletier, Université de Sherbrooke

Caroline Pelletier, conseillère pédagogique, Université de Sherbrooke, Pôle d’innovation technopédagogique. Caroline est conseillère technopédagogique au Pôle d'innovation technopédagogique de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi chargée de cours en enseignement au préscolaire et au primaire.

Guillaume Laporte, Jonction Éducation

Guillaume Laporte, consultant, Jonction Éducation. Guillaume est co-fondateur et vice-président chez Jonction Éducation. Après de nombreuses années dans l'enseignement des sciences et technologies au secondaire, il est actuellement coordonnateur technopédagogie et Fab Lab au Musée de l'ingéniosité J-A Bombardier.

Félix Arguin, Jonction Éducation

Félix Arguin, consultant, Jonction Éducation. Félix est co-fondateur et vice-président chez Jonction Éducation. Après vingt dans l'enseignement, il occupe le poste de coordonnateur administratif des environnements numériques au secteur Performa de la Faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke, et il amorce actuellement une maitrise en Sciences de l'éducation.

Références

Bachy, S. (2014). Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(2). https://doi.org/10.4000/ripes.821

Bélanger, C. (2010). Une perspective SoTL au développement professionnel des enseignants au supérieur: Qu’est-ce que cela signifie pour le conseil pédagogique?. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 1(2). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2010.2.6

Charlier, B. (1998). Apprendre et changer sa pratique d’enseignement. Bruxelles: De Boeck Université.

Clarke, D., & Hollingsworth, H. (2002). Elaborating a model of teacher professional growth. Teaching and Teacher Education, 18, 947-967. https://doi.org/10.1016/S0742-051X(02)00053-7

Collin, S., Steeves, V., Burkell, J., & Skelling-Desmeules, Y. (2019). Entre reproduction et remédiation, quel rôle joue l’école envers les inégalités numériques des jeunes d’âge scolaire? Formation et profession, 27(3), 59-76. https://doi.org/10.18162/fp.2019.502

Dumouchel, G. (2016). Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web. (Thèse de doctorat). Université de Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/1866/18372

Gervais, C., & Correa Molina, E. (2008). Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Guskey, T. R. (2002). Professional development and teacher change. Teachers and Teaching: Theory and Practice, 8(3/4), 381-391. https://doi.org/10.1080/135406002100000512

Hollands, F. M., & Escueta, M. (2017). EdTech decision-making in higher education. New York, NY: Columbia University/Teachers College/Center for Benefit-Cost Studies of Education.

Karsenti, T. (2019). Le numérique en éducation. Montréal, QC: Presses de l’Université du Québec.

Karsenti, T., & Collin, S. (2019). Les modèles d’intégration du numérique en classe. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation (p. 7-40). Montréal, QC: Presses de l’Université du Québec.

Karsenti, T., & Lepage, M. (2020). Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec: la clef-de-voûte à une multitude d’actions en enseignement supérieur. Introduction au numéro thématique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 1-3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-01

Lameul, G., & Loisy, C. (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Bruxelles: De Boeck.

Lessard-Hébert, M., Goyette, G., & Boutin, G. (1990). Recherche qualitative. Fondements et pratiques. Ottawa, ON: Agence d’Arc.

Meyer, F. (2010). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire. (Thèse de doctorat). Université de Montréal, Canada. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4405

Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratiques pour susciter le changement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28(2). https://doi.org/10.4000/ripes.660

Michelot, F. (2020). « Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 97-104. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-17

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Québec, QC: Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, QC: Gouvernement du Québec.

Ngoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail. (Thèse de doctorat). Université de Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/1866/15838

Portelance, L., Martineau, S., & Mukamurera, J. (dir.) (2014). Le développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment? Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Ricciardi Joos, P., Tormey, R., & Daele, A. (2016). Développer son expertise académique de conseiller pédagogique. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? (p. 281-299). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Roy, N., Gruslin, É., & Poellhuber, B. (2020). Le développement professionnel au postsecondaire à l’ère du numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 63-75. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-13

Roy, S. N. (2016). L’étude de cas. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données (p. 187-208). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Srivastava, P., & Hopwood, N. (2009). A practical iterative framework for qualitative data analysis. International Journal of Qualitative Methods, 8(1), 76-84. https://doi.org/10.1177/160940690900800107

Téléchargements

Publié-e

2021-08-09

Numéro

Rubrique

Articles