Proposition d’une typologie des pratiques effectives de programmation visuelle

Auteurs-es

  • Simon Parent Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28254

Mots-clés :

programmation, typologie, robotique, primaire, pratiques effectives

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude de cas multiples menée auprès de 18 élèves du primaire au Québec, Canada. L’objectif de celle-ci était de proposer une typologie des pratiques effectives de programmation visuelle d’élèves du primaire. En plus d’offrir un portrait détaillé des pratiques mobilisées par les élèves dans le cadre de cette recherche, nous présentons une typologie des tâches de programmation visuelle pour des élèves du primaire en nous appuyant d’une part sur la littérature, et d’autre part sur les données empiriques de l’utilisation d’un scénario pédagogique qui permet aux élèves de mobiliser leurs habiletés en programmant un robot humanoïde appelé NAO. Cette proposition de typologie compréhensive et adaptée offre un potentiel pédagogique non négligeable, que ce soit quant à la conception de scénarios pédagogiques mobilisant la programmation visuelle à l’enseignement primaire, ou au développement de manuels ou guides pédagogiques destinés aux élèves ou aux enseignants du primaire.

Biographie de l'auteur-e

Simon Parent, Université de Montréal

Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse notamment à la compétence numérique et à l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant sur l'enseignement comodal, la formation à distance et la compétence numérique en général.

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Publié-e

2022-08-10

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Articles